Colonel Souvenac, French parachute regiment

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Invité

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par Invité »

Petite anecdote récoltée dans les mémoires de LT Col Doyle Yardley, XO 509 PIB ; En mars 1943, le 509 PIB a entraîné le régiment de parachutistes français du Col. Souvenac aux techniques et au matériel US. Yardley se désole que les français préfèraient sauter en toutes circonstances plutôt que manier les armes US. Le Colonel Souvenac lui-même aurait eu à son actif et en entraînement... 465 sauts!
Invité

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par Invité »

aaah la furia francese...

enfin, faut se mettre à la place des gaziers! sauter d'un avion qui pourtant fonctionne bien est assez saugrenu déja aujourd'hui, maintenant il y a 60 ans... et puis ça devait etre plus rigolo que les revues TTA et les gardes...

moi je les comprends, hein, ces gars... Image
brise-machoires
Messages : 139
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par brise-machoires »

A noter quelques petite anecdotes qui pourraient plaire a notre ami vince et qui montrent bien la particularitée française.

Ces même SAS ont pris a parti des para US dans des rixes de bar pour leur voler leur bottes de saut qu'ils trouvaient très a leur gout.Ce qui explique le port très rare de bottes de saut en bretagne en juin 44.De même les SAS en écosse ont eut beaucoup de mal a comprendre que les rivières a saumon ne devaient pas servir a l'entrainement au lancer de grenade!!!!!!
Encore une dernière les pigeons voyageur furent souvent tués au combat par leur maitres sas français pour améliorer l'ordinaire.Il y en a d'autres toutes plus amusntes mais je reviendrai..............

QUI OSE GAGNE!!!!!!!!!!!
Invité

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par Invité »

Excellent! on peut aussi compléter avec d'autres anecdotes... les paras US détestaient voire d'autres unités que les leurs porter les corcorans.. et pas mal de bagarres dans les pubs anglais ont eu lieu à ce sujet....

Quant à la pêche à la grenade dans les rivières anglaises, je crains que cette pratique ait été largement utilisée par toutes les unités stationnées en Grande Bretagne, y compris la chasse au gros gibier (sanglier, cervidés...), pourtant propriété de la couronne d'Angleterre, et qui a valu à nombre de commandants d'unités de très inconfortables comparutions devant les notables anglais... Ces mêmes comanadanst d'unités prélevaient alors directement dans la solde des GI's de quoi rembourser les mystérieuses disparitions de cerfs et de biches dans les provinces anglaises...

Ce dessin de Bill mauldin traduit bien à la fois l'esprit rebelle des paratroopers et la relation viscérale à leurs bottes...
Image
Invité

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par Invité »

J'ai trouvé ce portrait du Colonel Sauvagnac, Co du 1et RCP, dont j'ai écorché le nom (en copiant les écrits de Doyle Yardley...)
Image
Invité

Colonel Souvenac, French parachute regiment

Message non lu par Invité »

pour ce qui est des jump boots les SAS francais adorai cassé la tete des paratrooper us pour leur bottes de saut !!
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »