Ne te fais absolument pas de bile car cette phrase ne veut absolument pas dire ce que tu crois!
Bien que que je ne connaisse pas Alain Delon personnellement et que je ne déjeune pas tous les samedis avec lui, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce rôle de César, car (chose incroyable) Delon devait s'y auto-parodier.
Ce qui l'a fait et avec beaucoup d'humour (d'après ce qu'on m'a dit car je n'ai pas encore vu le film) et forcément Delon-César parle à la 3ème personne pour immensifier son ego et en profite pour glisser des références cinématographiques!!!!
Et oui!! "César est de la race des Seigneurs" est en fait un clin d'oeil au film de Pierre Granier-Deferre "La race des Seigneurs" tourné en 1973 dans lequel jouais Alain Delon.
De même, Delon-César dans son monologue impérial doit dire des choses comme "César est plus fort que le Clan des Siciliens" ou "César vaut plus que Rocco et ses frères". Ce sont en fait des clins d'oeil aux films de Delon!!!
Mais glissés comme ça dans le film, certaines peuvent changer de signification, par exemple "César est de la race des seigneurs" prend tout son sens car c'est quand même un empereur romain!!! Il a conquis toute la gaule, repousser les invasions barabares en Germanie, et assurer une constante politique en Egypte!!! C'est pas non plus le petit empire de seconde zone!!
Sans vouloir faire une généralité, il est vrai que les italiens et plus précisement les Romains a leur époque, ont toujours eu un ego sur-dimensionné. Et ce n'est pas leurs rapports privilégiés avec leurs divinités qui va changer la donne!!
A+
Wuffner
