A découvrir à l'occasion des commémorations dans les Ardennes, un nouveau musée consacré au célèbre "massacre de Malmédy".
Quote :
"Le musée retrace les tristes événements s?étant déroulés le 17 décembre 1944 au carrefour de Baugnez. Ce fait tragique restera une énigme pour l?histoire. Ce jour, des soldats américains furent fait prisonniers par la célèbre colonne SS de l?armée allemande appelée « Kampfgruppe PEIPER ». Rassemblés sur la prairie voisine du futur musée, 84 Gl?s seront exécutés sur place, quelques-uns réussiront à s?échapper.
Le musée se veut tout d?abord un lieu historique et de mémoire. Du matériel militaire allemand et américain provenant des champs de bataille de la région sera exposé. Des mannequins, en uniformes d?époque, seront également présentés ainsi que des dioramas représentant des scènes de la vie quotidienne des soldats des deux camps et de nombreux documents et photos d?époque seront exposés, des films d?archives y seront projetés. Le musée se voudra aussi être didactique."
Musée de Baugnez (Belgique)
J'y suis allé ce week end, c'est tout simplement l'un des meilleures musées sur la bataille des ardennes!!! La collection est incroyable, la présentation merite le détour et les salles ambiances sont à voir et à ressentir!
Ah c'est pas le même esprit, Diekirch c'est du matos pour du matos, alors que là bas la disposition de la collection et l'atmosphère crée par les décors font entrer le visiteur dans l'ambiance de l'hivers 44/45. La salle sur le massacre fait froid dans le dos au propre comme au figuré, j'en dis pas plus allez y ça vaut le coup
Merci Aurel! je posterai donc un petit "review" semaine prochaine 

tres joli musée mais dans les dioramma c'est quasiment que de la repro de presenté mais des repro a tombé par terre
-