La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Message non lu par thierry »

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944,Ben sapprete à sauter sur sa D.Z en Normandie .
Il est lourdement équipé et comme beaucoup de ses camarades et bien des infortunés parachutistes qui se perdront dans les marais ou égareront tout simplement leur matériel!
Il emporte avec lui comme bon nombres de soldats,son "Nouveau Testament" mais,il ne sait pas encore qu'arrivé sur la terre ferme,cette bible aura disparu et pour cause....
Le 15 septembre 1975,un habitant de Valognes,M. Joseph POIRIERremet au conservateur du Musée de Sainte -Mère- Eglise une Bible qu'il aurait récupérée la veille sur une décharge publique.
Le nom et l'adresse du propriétaire y sont inscrits;"Ben Mc INTOSH 3285 So. Seneca B.64 wICHITA,Kansas 67217.....P.S.....Thank you!!!
Le conservateur la renvoit à l'adresse indiquée aux Etats Unis le 18 novembre 1975 et reçoit réponse quelques temps plus tard où l'on peut lire ceci;-"Je suis Ben Mc INTOSH;un indien Pauwnee de l'Oklahoma ,je suis très surpris et ravi de ce courrier qui vient de Ste-Mère-Eglise.
J'ai servi dans la Compagnie B. 502 nd PIR,101 Airborne et j'ai sauté avec cette divison(affecté du 19 octobre 1943 au 14 septembre 1945)
le D-DAY ,6 juin 1944.
Je suis très fier d'avoir servi mon pays en ce temps de guerre et j'adore toujours la France quoique je n'y ai passé que très peu de temps!
J'apprécie énormément le fait que vous m'ayez renvoyé mon "Nouveau Testament" que j'avais égaré durant cette guerre."
J'espère venir en France vous remettre personnellement cette Bible pour qu'elle apparaisse dans votre Musée des Troupes Aéroportées...
Bob Heaton,rédacteur en chef au"Wichita Eagle" va faire un article sur notre ami qui sera pris en photo avec sa fameuse Bible par Hugh Tessendorff.
L'article sortira le mercredi 14 janvier 1976 dans le "Wichita Eagle" avec ce titre[b]"Ben Mc INTOSH holds Bible that was returned after 32 years"[/b]

Voici la photo tirée par Hugh Tessendorff
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11964803

Je ne sais pas si ce vétéran vit encore et s'il s'est rendu à Sainte -Mère -Eglise offrir cette Bible car l'article mais si vous la croisez dans le musée....Renez lui hommage,c'est qu'un Indien Pauwnee se sera déplacé une seconde fois pour la France,alors saluez le!
thierry
vikingducotentin
Messages : 16
Enregistré le : 04 janv., 00:00

La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Message non lu par vikingducotentin »

Bonjour
tres beau reportage que voila, je connais bien ce Joseph Poirier tres grand collectionneur d'ailleurs, puisque il a sauvé de la decheterie de Valognes de nombreuses reliques de cette periode
gleen
Messages : 11
Enregistré le : 20 juin, 23:00

La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Message non lu par gleen »

bonjour thierry,j'ai retrouvé la trace de BEN "CHIEF" MC INTOCH veteran de la comp B du 502pir vivant à oklahoma creek ,il est aparrut en 1997 pour une reunion du 502 pir à Vegas ,c'etait un chef indien " PAWNEE "et un vrai guerrier d'aprés un vétéran ,il est décédé en 2000 il souffrait de la maladie d'alzheimer.
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Message non lu par Dogface Soldiers »

Anectode très touchante !...
Ca me fait toujours quelques choses ce genre de récit.
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Avatar du membre
thierry
Messages : 152
Enregistré le : 01 févr., 00:00
Localisation : charleroi(Belgique)

La bible de Ben C. Mc Intosh de la 101 airborne

Message non lu par thierry »

Merci de ces quelques précisions,je suis tjr heureux d'avoir un maximum de précisions sur tous ces gars que j'adore et dont leur histoire me passionne!
N'hésitez pas,envoyez moi le maximum d'infos!!!!
thierry
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »