Nos ancêtres ? les Francs

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par Manuferey »

Clovis, Charlemagne, les Francs ... tous des Germains.

C'est la IIIe République qui est allé rechercher "nos ancêtres les Gaulois" pour éviter de mettre l'accent sur l'importance des tribus germaniques (francs, burgondes, wisigoths, ...) dans la formation de la France. Et pourtant, on fait bien démarré la France à Clovis, pas à Vercingétorix.

Quand on regarde l'Europe des Six, donc le début du Marché Commun, de plus près, on se rend compte que ces six pays composaient en fait l'Empire de Charlemagne: France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Italie (Nord uniquement sous Charlemagne) et Allemagne (de l'Ouest).

Je trouve donc étonnant qu'il n'y ait pas plus de références à Charlemagne dans l'Europe d'aujourd'hui. On aurait pu le mettre en effigie sur des Euros par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Emmanuel

P.S. Vraiment dommage qu'une bande de sal... de collabos français ait pris le nom de Charlemagne pour leur division XX pendant la guerre. Mais bon, la 2eDB a réglé leur compte à un certain nombre d'entre eux.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par moneglia »

[quote=Manuferey]Clovis, Charlemagne, les Francs ... tous des Germains. ............................... Et pourtant, on fait bien démarré la France à Clovis, pas à Vercingétorix. ..........[/quote]
Tout cela est de bon sens, à part que Clovis était roi des Francs et non des Français car on a par convention considéré Hugues Capet comme premier roi de France. Avant l'ensemble des royaumes Francs, Burgondes, et Wisigoths était considéré dans les manuels d'histoire comme Gaule
Néanmoins, l'appellation Ecu au lieu d'Euro, a bien existé et j'ignore pourquoi on ne l'a pas conservé.
Invité

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par Invité »

Néanmoins, l'appellation Ecu au lieu d'Euro, a bien existé et j'ignore pourquoi on ne l'a pas conservé.[/quote]

Peut être parce que pour beaucoup d'autres peuples européens cela ne signifiait rien
Invité

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par Invité »

P.S. Vraiment dommage qu'une bande de sal... de collabos français ait pris le nom de Charlemagne pour leur division XX pendant la guerre. Mais bon, la 2eDB a réglé leur compte à un certain nombre d'entre eux.[/quote]

Je crois même qu'ils furent parmi les derniers combattants de Berlin
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par sauterelle »

L'E.C.U. (European Currency Unit) , monnaie fictive et de compte, comprenait autant de composantes qu'il y avait de membres dans la C.E.E. Sa valeur était calculée sur la base des monnaies nationales auxquelles les banques centrales devaient confronter le cours de la parité de l'ECU.
excellent le PS MUSTER1950
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par Manuferey »

Le « franc » sonnait pourtant déjà européen puisqu?il y était aussi bien français, que belge, que luxembourgeois et même suisse. On aurait pu alors le rebaptiser le « Frank », cela aurait fait un mélange de « franc » et de « mark ».

Et puis (et oui, j?y tiens à celui-là) on aurait pu l?appeler ? le Charlemagne. Vous imaginez ?
- combien le kilo de patates, ma brave dame ?
- 2 Charlemagnes, mon bon monsieur.

C?est sûr qu?en argot, on l?aurait vite surnommé le ? Charlot :
- t?as pas 10 Charlots à me prêter ?

Emmanuel
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Nos ancêtres ? les Francs

Message non lu par Wuffner »

"P.S. Vraiment dommage qu'une bande de sal... de collabos français ait pris le nom de Charlemagne pour leur division XX pendant la guerre. Mais bon, la 2eDB a réglé leur compte à un certain nombre d'entre eux."

Je suis d'accord avec sauf sur le fait que c'est pas eux qui ont choisi la dénomination de la division!!! Quand l'ordre de création d'une division SS était signé (par Himmler ou Hitler) Le HauptAmt (bureau de Recrutement:Gottlob Berger) et le Führungshauptamt (Organisation, Logistique et Instruction militaire: Hans Jüttner) travaillaient donc conjointement (mais non sans quelques accrochages) à la mise en place de la nouvelle division et se chargaient de la dénomination.

Par exemple, la division Charlemagne devait-être au départ la 10ème panzerdivision SS (avec le nom allemand: Karl der Grosse) puis ce nom fut remplacé par celui que nous connaissons tous "Frundsberg". Donc quand il a été question de passer la Sturmbrigade SS Frankreich en division SS, c'est le haut commandement de la SS qui a choisi le nom de "Charlemagne" (En référence à son grand empire).

Mais bon ce n'est qu'un détail!!! Image Je te rejoint sur l'idée.


Je crois même qu'ils furent parmi les derniers combattants de Berlin

En effet, après la sévère raclée prise en Poméranie (non sans quelques beaux exploits tout de même) deux bataillons furent formés avec les restes de la 33ème Grenadierdivision SS "Charlemagne". L'un des deux suivi le Brigadeführer SS Krukenberg, ex-commandeur de la division Charlemagne et nouvellement promu à la tête de la 11ème panzergrenadierdivision SS "Nordland" pour la défense de Berlin. Ce bataillon (appelé bataillon Charlemagne) composé des derniers soldats encore valides et motivés était commandé par le Hauptsturmführer SS Henri Fenet (seul SS français décoré de la croix de chevalier de la croix de fer à avoir survécu). Ces 300 hommes defendirent mètre par mètre, (en liaison avec les reste de la Nordland, de la L.A.H. des SS lettons, des hommes de la Luftwaffe et de la Kriegsmarine, des Volksturm, des Hitlerjugend....) le secteur de la chancellerie et le quartier des ministères et ce jusqu'au 2 mai 1945 (soit 3 jours après la mort d'Hitler...) Ils se réfugièrent dans le métro où ils furent tous pour la plupart capturés et parfois sommairement abattus par les soldats soviétiques. Mais certains surviveront aux de prisonniers et retourneront même en France pour y vivre (ex de Fenet, mort à Paris en 2002)

A+
Wuffner;)
Répondre

Retourner vers « Débats »