J?ouvre ce post dans un but précis : que nous puissions présenter nos pièces de collection qui ont une histoire. Je vous invite donc pour chaque pièce à mettre quelques photos (en respectant les règles du forum en la matière) et présenter en quelques lignes, son histoire ou l?anecdote qui l?accompagne.
Je commencerai avec ce pantalon en serge de laine modèle 1937. Je cherchais cette pièce à la base pour un mannequin. Celui-ci m?a plu car il avait des inscriptions à la taille : matricule, nom,?

Je me suis dit que je pourrai sans doute retrouver son propriétaire sur le site NARA ? AAD. Et c’est bien le cas car le pantalon a appartenu à Moylan Edward M, matricule 12079393, né en 1912 à New York, engagé le 23 avril 1942, célibataire à l?époque. Il fut probablement Commercial à la fin de la Guerre.
Revenons au pantalon, en le manipulant j’ai senti quelque chose dans la petite poche de devant. En y regardant de plus près, j?en ai ressorti un anneau oxydé, noircie complètement par le temps.

Je me suis demandé ce que ceci pouvait être. En frottant cet anneau, il s?est avéré argenté. J?ai donc pensé à une alliance. Je l?ai donc passé dans un produit pour la nettoyer entièrement. Des inscriptions sont apparues sur le bord.

Avec des photos prises en macro, j’ai pu retrouver d?après les restant d?inscription l?origine de cette alliance : un Shilling fabriqué entre 1938 et 1945. Je n?arrive malheureusement pas à identifier la date. Ce Shilling a donc été travaillé et frappé pour en faire une alliance. Voici une photo de la pièce en question :

Au final, belle surprise. Je ne peux m?empêcher de m?interroger sur l?histoire de ces objets, pourquoi l?alliance était-elle encore dans cette poche ? Par qui a-t-elle été faite ? Pour être donnée à qui ? Est-ce celle de ce Monsieur Moylan Edward M ou souhaitait-il en faire cadeau ? A qui ?
Autant de questions pour lesquelles je n?aurai jamais de réponses?