Qui a libéré Phalempin ?

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par moneglia »

........Située à 15 km au sud de Lille et 15 km au nord de Lens, dans le Carembault sur la RD 62.

Gare SNCF (Lignes Lille-Douai-Arras-Amiens-Rouen et Lille-Lens).Durant la Première Guerre mondiale, Phalempin est occupée. Un résistant de l'époque, Achille Péchon (1860-1915), est même pris comme otage et fusillé par les Allemands.

Après l'occupation 1940-1944, Le village est libéré le 2 septembre 1944.
voila en résumé tout ce que j'ai trouvé sur cette commune du nord. Mais quels sont les unités alliées qui ont libéré cette commune ?
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

Après renseignements pris, ce serait les Anglais mais rien de plus comme infos
Je vais voir leur camp de reconstitution ce week end j'essayerais d'en apprendre un peu plus. Pour ceux qui sont dans le secteur des infos :
Phalempin, commune située au sud de Lille (59), va se transformer pour trois jours les 9, 10 et 11 mai 2008 en une scène de spectacle. Le samedi soir à 20h45, vous pourrez assister à un spectacle son et lumière suivi à 23h00 par un bal animé par un orchestre de jazz dans le plus pur style "Glenn Miller".
Le dimanche à 11h00, la manifestation se poursuivra par un grand défilé de véhicules et de figurants en tenues d'époque. Pendant ces trois jours, vous pourrez également visiter la reconstitution d'un camp militaire US, animé par quelques scène de vie. Cette manifestation à l'initiative de la Commune de Phalempin est le fruit d'une collaboration entre plusieurs clubs de reconstitution du Nord-Pas de Calais : le Jeep Club des Flandres, le MVCG du Hainaut, le Yankees Reenactment group US WWII, le GI's Memory et le D-day Soldiers Memory.
source : http://www.souchman-home.com/
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

50eme DI celle de Gold Beach.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par moneglia »

C'est ce que je pensais aussi sans en être certain, car ce sont les armées Britanniques qui sont arrivées dans le nord.

mais ce qui m'énerve, ce sont ces groupes de reconstitution qui désinforment sans le moindre scrupule.
voir ce lien http://yankees-patrick.spaces.live.com/

en exposant des gens déguisés en soldats US et rien d'autre, le commun des mortels se fait un idée totalement différente que le fait historique.
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

Place au folklore moneglia....
aurel
Messages : 34
Enregistré le : 17 oct., 23:00

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par aurel »

il n'y a pas eut que les anglais dans le nord il y a aussi les canadiens et les 3 db US je dois avoir dans un coin l'historique de la libération de phalempin il faut que je retrouve ça
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

Je suis ok avec toi Aurel pour le Nord,mais en l'occurence Phalempin c'est la 50eme DI Britannique
En gros,en gros hein,les Canadiens etaient sur la cote,les Anglais au milieu et les US ont fait une boucle Compiegne,St Quentin pour passer à l'est de Lille (Hodges's army)
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

J'y suis allée hier soir à Phalempin voir leur spectacle de son et lumière
J'ai fait quelques photos (du camp et de l'après spectacle) mais comme tout était plongé dans l'obscurité les photos sont très sombres, désolée !

Image
Image
Image
Image
Image
Image[/ur[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=12274531]Image[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=12274531]Image
Image
Image
Invité

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par Invité »

il n'était pas réellement question de la libération de Phalempin.
Oh !? Image
J'ai cru voir Madame de Bovarysme...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Qui a libéré Phalempin ?

Message non lu par moneglia »

[quote=Hélène]J'y suis allée hier soir à Phalempin voir leur spectacle de son et lumière
J'ai fait quelques photos (du camp et de l'après spectacle) mais comme tout était plongé dans l'obscurité les photos sont très sombres, désolée !
.................[/quote]
Merci pour toutes ces photos. Mais que pouvaient bien "foutrent" là tous ces "gugus" habillés en US GI ?

Une chose est certaine, Phalempin était occupé par l'Allemagne Nazie. Et je trouve lamentable l'absence de groupes de reconstitution de troupes Britanniques.

Je comprends de plus en plus les Maires qui refusent la participation des groupes folkloriques para-militaires.

PS: je n'ai pas pu venir à Phalempin étant retenu aux urgences cardio du CHRU à propos d'un début d' infarctus
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »