GEE

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

GEE

Message non lu par ghjattuvolpa »

Quelqu'un sait il ce qu'est exactement cet appareil et son mode de fonctionnement?
Level l'utilisait sur Mosquito pendant les bombardements en Allemagne en 44. Il servait un peu comme un GPS mais je suis curieux de connaître son fonctionnement. Radiogoniométrie?
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

GEE

Message non lu par XaV »

j'ai l'impression que sa fonctionne sur le principe de la triangulation. Le système utilise trois stations, une capitaine et deux esclaves. Les émetteurs GEE envoyés des impulsions chronométrés. La station capitaine envoie une impulsion suivie deux millisecondes plus tard par une double impulsion. La première station esclave envoie une impulsion unique une milliseconde après que la station capitaine a envoyé l'impulsion unique, et la deuxième station esclave envoie quand à elle une impulsion unique une milliseconde après l'envoie par la station capitaine de la double impulsion. On repète ce cycle de quatre millisecondes. Dans l'avion, les signaux émit par les trois stations sont reçues. Grâce à l'équipement de bord, les deux signaux esclaves sont traduit sur un oscilloscope avec affichage.
Même chose pour la station capitaine mais j'ai eu du mal à trouver des informations sur cela...
On compare ensuite la différence de temps de récpetion entre les impulsions, et ainsi on obtient la distance relative entre la station capitaine et les stations esclaves. Je me trompe peut être mais je pense que on obtient la distance grâce à une relation du type v=D/t, ce qui donne D=vxt . L'équipage possède une carte de navigation où est tracé plusieurs hyperbole, chaque ligne hyperbolique représentant une ligne de temps exprimant la différence en entre la station capitaine et les stations esclaves. Le navigateur n'a plus que retrouvé alors le point d'intersection des deux hyperbole obtenues des stations esclaves. Je me comprend mais j'espère que tu comprendreras aussi sinon voilà mes sources. Image

http://en.wikipedia.org/wiki/GEE_(navigation)
ghjattuvolpa
Messages : 238
Enregistré le : 07 mai, 23:00

GEE

Message non lu par ghjattuvolpa »

Je déterre ce vieux post pour me répondre tout seul. Le GEE est un système de radiolocalisation basé sur le principe de triangulation de 3 émissions en onde radar à partir de 3 bornes situées pour ce qui nous concerne sur le sol anglais. Les calculs sont manuels et nécessitent des reports sur la carte.
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »