Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Cette fois je suis entièrement d'accord avec vous : il est toujours très difficile d'aborder des thèmes aussi compliqués et sensibles à travers un forum où les nuances et les subtilités de la pensée sont parfois impossibles à faire passer.
Mais que cela ne nous empêche pas de discuter. Je trouve que c'est important de pouvoir donner son avis dans le respect des autres, et c'est ce que j'essaye de faire.
Je regrette si j'ai "jeté un froid" et si j'en ai choqué certains, mais la perspective de voir affiché dans ce forum la liste des anciens bourreaux d'Oradour, avec leurs adresses, leur numéro de téléphone et leur emploi du temps (je grossis le trait à dessein), m'a un peu alerté. Je ne suis pas Elie Wiesenthal, et je ne veux pas le devenir.

Ce qui me gène énormément, et sûrement autant que ces assassins d'Oradour, c'est que nous avons laissé en poste à des hautes fonctions, en France, après guerre, des Maurice Papon et des René Bousquet, et ça, je trouve personnellement que c'est une véritable honte, tout comme il est honteux de faire la guerre en brûlant des femmes et des enfants.

Amitiés à tous,
Olivier
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Florence »

Bonsoir,

Je reprends ce post, car je rentre d'Oradour sur Glane que j'ai visité avec un de mes très chers dimanche dernier. Ciel couvert de novembre, quelques visiteurs (Anglais, Hollandais, Allemands, Français de divers départements), même si on y est préparé, on reste sans voix...

J'ai visité d'abord le mémorial , excellent: juste ce qu'il fallait dire et montrer, puis ensuite le village et le cimetière. Je vous propose quelques photos. Sachez que 642 villageois sur 1674 ont été victimes directes de la barbarie nazie et de la volonté de terreur et de représailles.


A l'entrée du nouveau village:

Image


Le "pourquoi"d'Oradour:
Image

Le sommum de la barbarie: empêcher l'identification des victimes..;

Image

Le village avant:

Image

Et après:

Image

Image

Image

Image

Image

Les cloches fondues de l'église...

Image

Et le cimetière où il y a une grande fosse commune (seuls quelques dizaines de personnes ont pu être identifiées) très fleurie et 2 petits cercueils de verre avec des restes humains (le + émouvant pour moi):

Image

Image

Image

Bien à vous et n'oublions jamais.

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Dogface Soldiers »

Merci Flo pour ce reportage.
Dans tes clichés, je retrouve les images qui me sont toujours restées en mémoire depuis ma visite, qui date déjà de quelques années.
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Florence »

Pour plus d'infos, ce site: http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm et cette vidéo : http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft7Dz.html que je trouve très bien faits.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Merci Florence. Sais-tu si le même genre de monuments existe à Maillé ?
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Florence »

Bonsoir Olivier,

Je ne crois pas à visiter ce site: http://acroy.club.fr/francais.htm

Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Oui, effectivement. Merci Florence.
ChS
Messages : 41
Enregistré le : 16 déc., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par ChS »

Invité a écrit :Aux dires d'un écrivain ayant beaucoup écrit sur la Waffen SS, écrivain que je n'affectionne pas particulièrement car à le lire on s?aperçoit très rapidement de son admiration pour l?armée allemande, voire pour les W.SS (vous voyez de qui il s?agit je pense), Oradour serait le résultat d?une réunion entre la milice française et les Allemands (la Wehrmacht)
Les Allemands (la WH) ont demandé que l?on fasse un exemple afin de terroriser les civils pour qu?ils n?apportent aucune aide à la résistance et ne se révoltent pas.
Ce massacre commis par la 2e S.S PZ Div Das Reich aurait donc été commandité par la Wehrmacht, ce qui, du reste n?aurait rien d?étonnant, le comportement de la WH, et c?est aujourd?hui clairement démontré, n?ayant rien n?a envier en horreur à celui de la W.SS.
C?est d?ailleurs la WH qui commanditait des expériences sur des cobayes humains dans les camps de concentration?
La Das Reich n?a pas du être trop ??poussée?? pour commettre cette abomination ; elle en avait l?habitude puisque sur le front de l?Est, c?était Oradour tous les jours.
De plus, ce fut une ??splendide occasion de se venger?? du fait de devoir remonter de Montauban vers la Normandie par la route suite au sabotage des essieux des plateaux porte-char par des cheminots résistants. Sa route à partir de Montauban est une vraie trainée de sang dans l?Histoire.
En tout cas, ce jour là le diable a gagné une manche contre l'Humanité...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MERCI POUR CES PHOTOS, "INVITE"

Je suppose que tu parles de Jean Mabire ???
Je partage le point de vue de Big et de Titidexmes (le sinistre Jardin).
Dans l'Orne, le 2 me PZSS "Das Reich" s'est encore illustrée avec le massacre d'une douzaine d'habitants à Tourouvre, en août 44.
A Caen, en plus du massacre des prisonniers de la prison de Caen, il y a, également, le massacre, par deux fois, de prisonniers canadiens ("massacres de l'abbaye d'Ardennes") par les HJ de la 12 me PZSS.
L'ennui, c'est qu'aux paras US qui allaient sauter le 6 juin 44, il a été transmis la consigne "ne vous embarrassez pas de prisonniers" ...
A part cela, pour la personne qui a parlé des profs d'histoire de Caen, ayant fréquenté cet institut, cela ne m'étonne pas ! c'était, aux 3/4, un ramassis d'extrêmistes de droite de tout acabit.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Et quand on pense que sur le front de l'Est, c'était un Oradour par jour...
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Florence »

Olivier a écrit :Et quand on pense que sur le front de l'Est, c'était un Oradour par jour...
Absolument d'accord et c'est bien spécifié dans le musée d'Oradour.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »