Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Quentin »

Des soldats appartiennent à une division et obéissent au QG de la division. Maintenant ca m'étonnerait que les Allemands aient mobilisés une division entière pour un village. L'effectif d'une compagnie est plus probable. Mais n'étant pas expert... Image
D.Malarkey 22
Messages : 229
Enregistré le : 29 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par D.Malarkey 22 »

Oui lol. enfin je demandai en gros si c'etait des ss ou de simples soldats... Image
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

C'était une compagnie, plus exactement la 3e Cie du 4e Pz Grenadier Rgt "Der Führer", appartenant à la 2e SS PzDiv "Das Reich"
Les témoins estiment qu'il y avait environ ce jour-là entre 120 et 200 SS.
Par contre, on ne sait pas qui a donné l'ordre de massacrer les gens, sachant qu'à l'origine, l'expédition avait pour but de libérer (selon les Allemands) un officier SS qui avait été enlevé la veille, et pour cela, les SS devaient retenir comme otage une trentaine de personnes à Oradour (cela avait été décidé en accord avec le commandant du régiment Der Führer et peut être avec le commandant de la division).
Mais on ne sera jamais ce qui s'est réellement passé, étant donné que l'officier commandant le massacre à Oradour a été tué en Normandie.
D.Malarkey 22
Messages : 229
Enregistré le : 29 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par D.Malarkey 22 »

Ok merci bien!

Image
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Moi j'y suis allé le week-end dernier.Sa fait froid dans le dos,quasiment personne ne parle.Mais comment des Hommes ont-ils pu faire une chose pareille?
J'ai aussi un livre très bien mais vieux(enfin il se rapproche peut etre plus de la réalité):"Oradour sur Glane:Vision d'épouvante" il a été réédité et il est en vente au Centre de la Memoire d'Oradour,j'ai aussi un DVD"Oradour sur Glane:Retour sur un massacre"

Dans le livre,on voit des corps qui ne ressemblent plus du tout a des corps,il parait que pendant le massacre les SS rigolaient.Dans le village seul les métaux(voitures,machines a coudre)sont encore la mais rouillées.
Pour finir,dans l'église comme l'a dit Orlink,c'est petit et quand on se dit que plus de 200 personnes y ont été tuées...
J'ai ressenti la meme chose que toi Orlink
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Butch194 »

J'étais à la Rochelle la semaine dernière en vacances, et j'en ai profité pour faire un "Petit" détour à Oradour.

Je voulais vraiment aller sur ce lieu, pour me remettre en tête ce que l'homme peut arriver à faire et surtout pour honorer la mémoire de ces pauvres victimes.

Plusieurs choses ressortent :
1/ malgré plus de 60 ans, les maisons sont encore en "bonne état" j'entends par la qu'on dirait que le temps n'a pas d'emprise sur les vieilles carcasses de voiture, les impacts de balles dans les murs ... bref : une sorte de marque indélébiles

2/ le silence est lourd. La chaleur (j'y suis allé en plein soleil, vers 14h) est assommante de par la réverbération des pierres.

3/ en se promenant dans la ville meurtrie, on a encore l'impression de sentir à certain endroit l'odeur de la fumée et du feu.

4/ l'église est surréaliste... comment 200 personnes ont pu rentrer dans un si petit lieu ? Comment 200 personnes ont pu mourir la, sur ce plancher, dans cette ruine ?

Bref, la seule chose que j'en retiens (malgré les nombreuses photos faites) reste cette unique question : Comment peut-on avoir le "cran" ou plutôt le sadisme pour appuyer sur la détente face à des femmes et des enfants ? Comment l'homme peut en arriver là ?

Pour ceux qui idole les waffens je n'aurais qu'un conseil : allez à Oradour et écouter le silence...
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Butch194 »

Grosse rectif : j'ai tappé un peu vite.

Lorsque je dis 200 personnes , faut lire 207 enfants , et 245 femmes ...
gaubert
Messages : 219
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par gaubert »

Image[/img]


Je vous laisse juger le parcours de la division!!!!!


sans commentaire.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Max »

Bonjour à tous,

D'après le livre "6 Juin 44 : Le débarquement", les maréchaux Rommel et Von Rundstedt aurait été contre ce massacre. Voici un extrait du livre livrant la discusion entre Rommel et Hitler :
- J'ai aussi à parler d'Oradour-sur-Glane, dit froidement Rommel. Je demande l'autorisation de punir la division S.S. Das Reich, qui a exercé des représailles inadmissibles De pareilles choses salissent l'uniforme allemand.
Hitler devint tout rouge :
- Ne vous mêlez pas de cela ! cria-t-il. Ce n'est pas votre secteur !

Von Rundstedt intervint pour appuyer Rommel . La France devait être traitée autrement. Il n'était pas politique de soulever l'hostilité active d l'ensemble de la population. La tâche des armées allemande n'en serait pas facilité.
- Cela me regarde, dit Hitler. Je saisce que j'ai à faire.
Il ajouta :
-Je pense que nous en avons terminé.

Et, ayant pris congé froidement des maréchaux, il quitta la pièce.


Max
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

5th ID-Battle of Angers a écrit :Dans le village seul les métaux(voitures,machines a coudre)sont encore la mais rouillées.
Apparement ils n'y avais pas de voiture a Oradour et elle ont été mis en place après la guerre quand c'est devenu un centre de pelerinage. Je ne sait pas si la visite est payante ou pas mais un papi de Tulle m'as dis que des gens ce faisait beaucoup d'argent avec les visite de ce village. Vous en pensez quoi vous ?
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »