Questions betes...

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Chaton
Messages : 42
Enregistré le : 06 juin, 23:00

Questions betes...

Message non lu par Chaton »

Dites...une question me taraude depuis un moment:

Et s'il n 'y avait jamais eu de Debarquement en Normandie (que ce soit un 6 juin ou un autre jour,autres lieux)...qu'en aurait ete les conséquences pour la suite de la guerre??

Drole de question,hein Image Image ??


et ds le meme style:

...et si les Nazis avaient remporté la WWII ??
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Questions betes...

Message non lu par Manuferey »

Pas de débarquement en Normandie ou échec ? Qu'à cela ne tienne, les Alliés avaient l'arme absolue: BOUM, une bombe atomique sur une ou deux, voire plus, grandes villes allemandes en août 1945 ... et l'Allemagne aurait bien fini par capituler de toute façon. Heureusement pour les Allemands et l'Europe que le débarquement a réussi!

Il existe aussi un livre fiction en anglais "Disaster at D-Day - The Germans defeat the Allies, June 1944" (Désastre le Jour J - les Allemands battent les Alliés, Juin 1944) par Peter Touras, Editions Greenhill Books, 1994.
ISBN1-85367-411-7. Dans ce scénario, pas de bombe atomique en final mais un coup d'état réussi de Rommel contre Hitler mettra fin à la guerre.

Pour répondre à ta 2e question:
J'ai lu aussi un roman policier en anglais qui se passe en Allemagne dans les années soixante mais je ne me rappelle plus du titre. Le scénario est le suivant: l'Allemagne nazie n'a pas été vaincue car avait réussi à mettre aussi au point la bombe atomique et avait construit un bombardier capable d'atteindre New-York. Un paix de compromis s'installe. L'Europe de l'Ouest reste sous domination nazie et l'Europe de l'Est sous contrôle soviétique. La démocratie survit en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Le héros du roman est un policier allemand qui part à la recherche de personnes juives disparues dans les années 40. Il découvre petit à petit l'horreur de la Shoah mais des camps de concentration, il ne reste que quelques soubassements en brique dans la campagne. Dans ce scénario, l'Allemagne nazie a camouflé toute trace de l'Holocauste et le reste du monde ne connait pas l'existence des camps d'extermination. En fin de compte, le héros est mis en prison et disparaît sans que ses découvertes sortent d'Allemagne. Don Quichotte contre les Nazis !

Emmanuel
Chaton
Messages : 42
Enregistré le : 06 juin, 23:00

Questions betes...

Message non lu par Chaton »

Interressant tout ca!!!

merci pour ces explications Image

Il est vrai qu'on pourrait encore se poser plein d'autres question du genre "et s'il n'y avait pas eu ceci,cela..."
Invité

Questions betes...

Message non lu par Invité »

[quote="Manuferey"]J'ai lu aussi un roman policier en anglais qui se passe en Allemagne dans les années soixante mais je ne me rappelle plus du titre. [/quote]

il s'agit de "Fatherland", de Robert Harris... j'ai beaucoup aimé!
Nicotpf
Messages : 46
Enregistré le : 14 janv., 00:00

Questions betes...

Message non lu par Nicotpf »

Pour revenir à ton sujet je sais qu'un numéro de Science et Vie Junior (un hors série je crois) traitait tes deux questions.
Lakota
Messages : 167
Enregistré le : 01 août, 23:00

Questions betes...

Message non lu par Lakota »

[quote="Nicotpf"]Pour revenir à ton sujet je sais qu'un numéro de Science et Vie Junior (un hors série je crois) traitait tes deux questions.[/quote]
En effet, je l'avais d'ailleurs acheté croyant faire une bonne affaire... mais j'ai vite déchanté.

On trouvait pas exemple, une photo d'un nazi sur la lune... et plusieurs autres inventions/découverte qu'aurait inventer/trouver les forces de l'Axe, c'était plutôt pour faire sourir je pense.
Invité

Questions betes...

Message non lu par Invité »

[quote="dodgevince"][quote="Manuferey"]J'ai lu aussi un roman policier en anglais qui se passe en Allemagne dans les années soixante mais je ne me rappelle plus du titre. [/quote]

il s'agit de "Fatherland", de Robert Harris... j'ai beaucoup aimé![/quote]

+1!! A lire, vraiment! Attention, c'est un roman policier hein!!! Sur fond d'état Nazis... C'est vrais!
L'autre de Robert Harris: "ENIGMA" est encore mieux je trouve!! Et là, il est beaucoup plus proche de la réalité historique! Mais je m'écarte du sujet... :DD

:king:
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Questions betes...

Message non lu par loadplan »

Bjr,

Le livre de robert Harris "Fatherland" a meme ete adapte en telefilm sous le titre "Le Crepuscule des aigles,le fatherland" avec l'acteur Hollandais Rutger Hauer (Bladerunner,the hitcher..).
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Questions betes...

Message non lu par jean-claude »

On parlerait allemand sur ce forum ! Image
Il y avait deux plans pour l'invasion de l'Europe de l'ouest , l'américain , débarquement en France en allant tout droit vers l'allemagne et l'anglais remonter du sud (Italie , Grèce) par le "ventre mou de l'Europe" et remonter vers l'allemagne .
La véritable clé de la seconde guerre mondiale à été le Royaume Unis , véritable nid de résistance , sorte de porte avion géant menaçant en permanence l'Allemagne nazie , tendon d'achille de Hitler qui n'a heureusement pour nous , jamais eu l'idée de la prendre à rever , en faisant débarquer des troupes en Irlande , ile peu défendue , base idéale pour contrôler l'atlantique , et mettre en place un blocus éficace contre l'Angleterre , moyen d'avoir la suprématie aérienne sur toute les iles britaniques , occasion de libérer les pro nazi et resortissants allemands qui y étaient maintenu en détension , et de rallié les irlandais anti-britaniques à la cause nazie !
Les anglais qui venaient de perdre la majeur partie de leur matériel à Dunkerke ne pouvaient alors pas se permettre de combattre sur deux fronts , ils se seraient battu comme des lions , mais auraient fini par devoir capituler .
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Questions betes...

Message non lu par von stauffenberg »

[quote="Manuferey"]ISBN1-85367-411-7. Dans ce scénario, pas de bombe atomique en final mais un coup d'état réussi de Rommel contre Hitler mettra fin à la guerre.l[/quote]

c'est presque la réalité puisque le vrai Von Stauffenberg paya de sa vie ainsi que nombreux génréaux allemands dont Rommel pour avoir voulu tenter un coup d'état contre le moustachu.


Je me suis souvent posé la question. si le front normand avait tenu et si l'attentat contre l'autre pinguin avait marché.

Dans un 1er temps je pense que militairement parlant le front Russe aurait été stabilisé pour ne pas dire stopper.
Du point de vu Humain, j'avais vu un reportage sur la chaine 66 histoire sur canal Sat, qui disait que dans l'opération Valkyrie de von stauffenberg, il était question de relaché tous les détenus des camps. De leurs redonner une vie et un travail ( l'auteur dit surrement dans l'armement/usines auto etc)

Après certains disent, toujours en suivant la démarche si dessus, que l'allemagne aurait fait des états, Etat Français avec un gouvernemant Français mais économiquement controlé par l'allemagne etc etc.

De toute façon le meilleur allié des alliés était Hitler lui même.
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »