Polémique sur le C47 de Merville

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par jean-claude »

Tout le monde le sait , le musée de la batterie de Merville à récupéré un fort beau C47 et a fait un gros coup médiatique avec son inauguration , oui mais voilà , ils ont récupéré un apareil américain ! et c'est la que tout dérape !
Bien sur la restauration de l'avion est magnifique , retrouver des membres de l'équipage 64 ans après est un petit miracle , certe , le malheur c'est que ni cet appareil ni son équipage n'ont jamais survolé le secteur britanique , et encore moins largué des parachutistes anglais sur la batterie de Merville ! Que fait donc cet avion dans ce musée ? Bien sur , il est du même type que les avions utilisés par les britaniques et c'est tout !
Pour moi cet évènement n'est qu'une fanfaronade , une publicité mensongère de plus pour attirer les gogos , d'autant plus que ce musée à ciel ouvert va voire cette merveille se défraichir rapidement avec le climat local (il suffit de voir dans quel état sont les véhicules monument pot de fleur pour comprendre ) et qu'en plus , elle risque fort de servir de source de souvenir pour des collectionneurs peu scrupuleux qui n'ont que quelques fil de fer à passer pour venir se servir ! j'en veux pour preuve les pièces qu'il manque déjà à la pièce de 5,5 inch également présente sur ce site !)
Décidément non , cet avion n'a vraiment rien à faire là , il eut été bien mieux dans un hangar douillet de la Ferté Alais ou l'amicale Jean Sallis lui aurait très probablement remis en état afin qu'il puisse reprendre l'air .
Cette peinture qu'on lui a offert est en fait un linceul , car un avion pot de fleur qui ne vole plus est un avion mort !
cendy60
Messages : 32
Enregistré le : 09 juin, 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par cendy60 »

ah mais tu as l'air bien remonte mais pas tres au courant des faits,
cet avion a été recupere il y a peu, cela fait un an seulement que j'ai entendu parler du projet, mais en attendant fallait le faire aller cherche cet avion labas en yougo je crois, et le retaper complement en 6mois ( eh oui il est rentre que au mois de novembre ou decembre)

ensuite il est prevu que l'interieur soit retaper et meme le reste afin qu'il puisse voler, moi je trouve cela tres bien que ces personnes meme si elles n'ont pas trouve un c47 ayant voler en secteur britanique se soit démener pour ca,
il est superbe et c'est une parti aussi de l'histoire qui va pouvoir avoir une seconde vie, bien sur un hangar pour le protéger serait bien

le fait qu'il n'ai pas participer au secteur britanique beaucoup je pense, un peu comme moi, s'en foute un peu car les britaniques ont sauté aussi de C47 et ca les touristes et personnes desireuses d'en savoir sur l'histoire plus pourront voir ce que c'est.

franchement bravo au maire de merville et aux autres qui ont fait cela en un temps record
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par Manuairborne »

Je comprend le mécontentement de J-C dans le sens où le côté américain est "sur-représenté" en Normandie, et que ce haut lieu du courage britannique aurait mérité un Dakota à ses couleurs. Cette omniprésence américaine est fatigante, j'ai passé 5 jours en majeure partie autour de Ouistreham et j'y ai croisé plus de paras US que de gars habillés en Tommies...
En ce qui concerne ce Dakota en particulier, et vu qu'il a réellement participé au D-Day sous ses couleurs, je peux comprendre qu'on ait préféré sa livrée d'origine à une britannique de substitution. Ce là ne me choque pas mais j'espère qu'il sera préservé des intempéries, pour ne pas voir ce travail de restauration perdu.

Ce qui m'a choqué par contre tient dans la prestation du Liberty Jump Team lors du saut sur Merville. Soyons clairs tout d'abord, je ne remet pas en cause les membres du Team... J'y ai de nombreux amis parmis les sauteurs et l'équipe au sol, et j'ai fait partie de l'équipe de sécurité au sol pour les larguages de 2007 sur Bastogne. Ceci étant précisé, pourquoi ne pas avoir sauté avec l'équipement britannique (je sais que plusieurs en sont pourvus) ? Pour que tout le monde ait le même équipement? Ok!

Mais pourquoi sauter avec les couleurs françaises et américaines et pas l'Union Jack? Image
Mette-vous à la place des vétérans présents! Vous vous êtes battus pour ce petit morceau de terre normande et 64 ans plus tard, on vous rend hommage (?) en dévoilant un appareil qui n'est pas le vôtre, on saute dans un uniforme que vous n'avez jamais porté et on glorifie les couleurs des pays qui ne sont pas les vôtres...
Sans rien enlever à la prestation technique du LJT, cette cérémonie a laissé un goût amer dans la bouche des membres des quelques bons clubs de collectionneurs et reconstitueurs britanniques présents.
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par gaetan50200 »

je suis un peu du meme avis que cendy60, la restauration de cet appareil a ete rapide, et tous les benevoles on bien du courage, le fait qu il n est pas voler sur le secteur anglais n est pas si dramatique, il est aussi bien en normandie sur les anciens champs de batailles que dans un pays je ne sais ou a pourrir au fond d un champs ou aerodrome, cela permet au touriste et meme nous aller y jeter un coup d oeil, et puis combien comme ça sont sur des site ou il n on jamais mis les pieds, roues ou chenilles, ex le sherman de sainte mere eglise n a peu etre jamais servi sur le secteur d utah, et alors ... apres c est a lassociation de l entretenir et de faire en sorte que ses vieux jours durent le plus longtemps possible et en bonne etat ... voila ... apres ce n est que comercial pour attirer le client et alors je serait le premier a en profiter si j en est l occas. Image
suis egalement d accord il ne faut pas rendre seulement hommage aux plus connu et plus mediatise, mais seulement aux personnes qui etaient present sur les lieux le jour du D DAY avec uniformes et couleurs ( drapeau du paays concerne) qui correspondent...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par oldchouff »

qu'il y ait plus de paras US que de commonwealth?? dommage ok mais quoi?? on va obliger les gens à respecter des quotas??

par contre, se remettre en civil quand on visite une autre zone "militaire"? à voir!!

je sias que je suis content de voir mes amis du victory club lorsqu'ils passent nous voir et l'idee de les envoyer se rehabiller ne me plait guere

alors on va faire quoi? obliger les gens à faire de l'anglais??

NB : je comprends le principe, mais on ne va pas faire les frustrés, et jalousement reprocher aux paras US de faire plus rêver que les autres, car c'est de ça que nous parlons
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par gaetan50200 »

oui tout a fait d accord mais la reconstitution c est d essayer de se raprocher du fait historique non ? alors quitte a faire de la reconstitution autant bien la faire ... je trouverais bizard pas choquer mais ... enfin tu vois ce que je veu dire ... Image de voir des gars de la big red one a utah ou des gars de la 4 ou 90 di us a omaha !!!
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par Manuairborne »

La collection US attire plus de monde, c'est effectivement un fait. Je ne conteste pas çà, je dirais même que la collection britannique n'étant pas une mode, celà permet d'éviter certains pseudo-collectionneurs qui ne ressemblent pas à grand chose et qui veulent juste "faire comme dans les films". Mais je trouve dommage de voir des campements de paras US, où flotte d'ailleurs un drapeau qui ne comporte même pas le bon nombre d'étoiles, en plein secteur britannique ou canadien. Je n'ai rien contre le fait de voir des collectionneurs quitter "leur" zone pour visiter un site ou recontrer d'autres groupes, mais quelle image donnerait un campement canadien sur Utah par exemple?
Invité

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par Invité »

Je suis bien d'accord avec vous... Mais que faire? Si l'uniforme US attire plus que l'uniforme britannique, c'est aussi du fait de la médiatisation des troupes américaines à travers les films ou séries.
De plus, la plupart des gens (des touristes plus précisément) résument l'assaut en Normandie qu'au simple 6 juin, où ce jour là les pertes américaines furent plus importantes que celles britanniques ou canadiennes, notamment lors du débarquement à Omaha Beach, ce qui a aussi contribué à cette célébrité des troupes US en Normandie...

Ce phénomène s'est accentué avec les paras US suite à la série "BOB"...

Mais après le 6 juin, la plupart des touristes qui ont de vagues connaissances historiques ne connaissant pas la bataille de Normandie, et surtout je doute que ça les intéresse (pas de blockhaus, ni de plages, etc..., seulement quelques plaques commémoratives)...
Par conséquent, pas mal de monde pense qu'il n'y avait que des troupes US en très forte majorité et que les Britanniques avaient un rôle de figurant. Et que dire alors des troupes canadiennes, polonaises ou belges...

Par ex, lorsque j'étais allé vister Oradour en 2003, un guide avait dit "Heureusement qu'il y avait de jeunes soldats américains pour affronter les SS"... Seulement, ce sont les Britanniques qui ont en premier affronté ces mêmes troupes (la division Das Reich).

Il est donc nécessaire de rétablir les choses dans l'ordre, sans disproportion ni rivalité. S'il y a des "reconstituteurs" vêtus en soldat US de Sword à Utah, c'est dommage, mais que peut-on y faire?
Même chose pour le Dakota. Il aurait certainement plus judicieux de le peindre aux couleurs des troupes qui ont sauté dans ce secteur...
cendy60
Messages : 32
Enregistré le : 09 juin, 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par cendy60 »

un campement qui n'est pas dans le bon secteur, ok c'est plutot de la betise,
mais bon on ne peut pas empecher les collectionneurs d'US aller visiter les lieux de mémoire britanique, canadien ou autre,
franchement la betise commence par la, ok tout le monde fait de l'américain à cause de bob, et du soldat ryan, forcement
la generation bob ne voit que par l'américain, mais bon faut pas non plus empecher ces memes personnes d'aller découvrir les autres lieux.

apres je pense que petit à petit chacun commencera à développer autre chose que de l'américain,
à part la generation bob, les autres commence à voir le trop grand nombre et cherche à se différencier, exemple des USN que l'on ne voyait pas il y a pas si longtemps que cela,
hilarion
Messages : 78
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Polémique sur le C47 de Merville

Message non lu par hilarion »

[quote=jean-claude]Tout le monde le sait , le musée de la batterie de Merville à récupéré un fort beau C47 et a fait un gros coup médiatique avec son inauguration , oui mais voilà , ils ont récupéré un apareil américain ! et c'est la que tout dérape !
Bien sur la restauration de l'avion est magnifique , retrouver des membres de l'équipage 64 ans après est un petit miracle , certe , le malheur c'est que ni cet appareil ni son équipage n'ont jamais survolé le secteur britanique , et encore moins largué des parachutistes anglais sur la batterie de Merville ! Que fait donc cet avion dans ce musée ? Bien sur , il est du même type que les avions utilisés par les britaniques et c'est tout !
Pour moi cet évènement n'est qu'une fanfaronade , une publicité mensongère de plus pour attirer les gogos , d'autant plus que ce musée à ciel ouvert va voire cette merveille se défraichir rapidement avec le climat local (il suffit de voir dans quel état sont les véhicules monument pot de fleur pour comprendre ) et qu'en plus , elle risque fort de servir de source de souvenir pour des collectionneurs peu scrupuleux qui n'ont que quelques fil de fer à passer pour venir se servir ! j'en veux pour preuve les pièces qu'il manque déjà à la pièce de 5,5 inch également présente sur ce site !)
Décidément non , cet avion n'a vraiment rien à faire là , il eut été bien mieux dans un hangar douillet de la Ferté Alais ou l'amicale Jean Sallis lui aurait très probablement remis en état afin qu'il puisse reprendre l'air .
Cette peinture qu'on lui a offert est en fait un linceul , car un avion pot de fleur qui ne vole plus est un avion mort ![/quote]
J'aime ce genre d'analyse, critique gratuite légèrement ironique... Je pense au contraire qu'il faille se féliciter de la mise en place de cet avion sur le site de Merville. On pourra toujours critiquer sur le fait que c'est un dakota mais l'equipe du site ne s'est jamais caché sur le fait qu'il a largué des parachutistes à St mère église... Mais jean Claude auriez vous dans votre poche une source pour un avion britannique de type Albermarle à donner au musée? Des pots de fleurs vous en avez un certain nombre en Normandie c'est beau de voir un char rouler aussi or combien sont reduit à cette inaction . Pour ce qui est de l'attrape gogo je suis plié de rire car si j'ai bon souvenir le secteur américain n'est pas sans attrape gogo non plus notamment avec la mise en place de spectacles en plein air qui miment un semblant de guerre, j'y ai même vu des membres de la LVF en tenue en 2005 je ne savais pas qu'elle avait combattu là, je vous passe les reconstitueurs en basket, les véhicules mal restaurés et les combattants ventripotents
Je pense néanmoins qu'il faut féliciter les bénévoles et les donateurs qui ont permis de restaurer un avion qui certes sert peut être de "pot de fleur" mais qui ne tremps plus dans un bain de rouille en Bosnie
cordialement
Répondre

Retourner vers « Débats »