Blockhaus et Batterie (allemande) de Carteret.

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Blockhaus et Batterie (allemande) de Carteret.

Message non lu par Docteur Hugo »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possèderait des infos et des photos du fort allemand du cap de Carteret et de ses Bunkers avant sa destruction lors de la construction du sémaphore dans les années 80 ?
Ainsi que (mais là, j'ai bien conscience que celà tiendrait du miracle) des photos d'époque de la Batterie ?

Merci
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Blockhaus et Batterie (allemande) de Carteret.

Message non lu par Docteur Hugo »

Merci Florence, mais je l'avais déjà regardé. En fait il s'agit de batiments qui ne sont plus visibles aujourdhui. Les allemands avaient fortifié l'ex"sémaphore" qui fut pétardé lors de la libération de Carteret (une nuit d'explosions car beaucoup de munitions) mais de nombreux Bunkers subsistaient ainsi que des pans du fort (j'ai le souvenir enfant de rangés d'urinoirs en exterieur et on pouvait grimper dans la passerelle qui était béante). Les ruines furent rasées lors de la "reconstruction" du sémaphore et les Bunkers ensevelis.
La Batterie était en construction sur le "plat" du Cap à l'arrière au niveau de la "rochebiard", les canons, à priori des 122 d'origine russe étaient présents. Mais à part les souvenirs des ruines et quelques bribes sur la Batterie, je n'ai pas grand chose d'autre et ceux que j'ai pu interroger pour l'instant dans mon entourage localement n'ont pas de photos du site en ruine et encore moins évidemment de la Batterie.
Donc si celà vous rappelle quelque chose...
Merci
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Blockhaus et Batterie (allemande) de Carteret.

Message non lu par Manuferey »

Dr Hugo,

Des photos de bunkers à Barneville-Carteret sur ce site. Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches:

http://atlantikwall.org.uk/new_page_39.htm

Emmanuel
Docteur Hugo
Messages : 36
Enregistré le : 21 mai, 23:00

Blockhaus et Batterie (allemande) de Carteret.

Message non lu par Docteur Hugo »

Merci Emmanuel, très interessant.
En ce qui concerne les photos, celle qui est appelée "entrée du Bunker" fait partie de l'ensemble qui fut rasé dans les années quatre-vingt et que j'aimerais revoir en photos. l'essentiel se trouvant juste à côté, de l'autre côté du phare (sous le sémaphore). C'est le dernier vestige de ce côté ci du cap mis à part quelques blocs de béton ici et là.
En ce qui concerne la batterie (Rochebiard), à ma connaissance, seul la cuve des travaux subsiste ainsi qu'encore quelques blocs de béton et queues de cochons dans les terrains allentours. Quelqu'un construisait d'ailleurs il y a peu sur le terrain de la cuve et je crains le pire. Les autres sont à Barneville plage et au dessus de la corniche.
Merci
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »