Taux de dispersion des unités paras US

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Taux de dispersion des unités paras US

Message non lu par cavalier jacobin »

J'ai été très étonné de voir le taux de dispersion des unités parachutistes US le 6 juin. Cela avait été prévu et remarqué lors du débarquement en Sicile avec la 82e mais au jour J, le 6 juin au soir, 4 500 paras sur 13 350 largués sont sous le contrôle de leur division et 10% seulement ont atteri sur leur DZ. Des éléments de la 82e (division la moins éparpillée), 5 sticks, ont atteris entre 22 et 24 km au nord de leur zone de parachutage et 3 sticks de la 101e ont même atteri à 53 km à l'ouest !!!!! Seul le 501e de la 101e a réussi l'exploit d'avoir 14 et 26 sticks groupés sur la DZ D.


Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Taux de dispersion des unités paras US

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous !

Il apparait que de nombreux facteurs sont à l'origine de cette dispersion involontaire des troupes aéroportées Alliées :

- Le temps : la masse nuageuse, présente du fait de la tempête dans la Manche, a considérablement gêné les forces aériennes alliées (les avions de parachutistes mais également les bombardiers et les planeurs).

- La Flak : la défense antiaérienne allemande a joué un rôle non négligeable dans la désorganisation des convois aériens et, même si son importance n'est pas telle qu'on peut parfois le raconter, sa présence a suffit pour désorienter de nombreux pilotes.

- L'entraînement des pilotes : souvent formés à la "va-vite" en Angleterre, car l'échéance de juin 1944 approchait à grands pas, il apparait que nombreux n'ont pas été suffisament entraînés avant le Jour J.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Taux de dispersion des unités paras US

Message non lu par cavalier jacobin »

Tout à fait. Les pilotes, entraînés par temps clair avaient pourtant eu comme consigne de ne pas bouger malgré les tirs de la Flak. Mais, pris dans la nuit et le brouillard, beaucoup se sont dispersés à cause des tirs de dca, ce qui explique que Market Garden se fasse de jour.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités