comment retrouver les traces de mon arrière grand père ?

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
kamikaz

Message non lu par kamikaz »

Bonjour,

j'aimerais savoir, comment retrouver les traces de mon arrière grand père avec simplement son prenom ! d'après le peux d'infos que j'ai il etait dans les blindées ! sois disant 2e db mais pas sur ! il a été blessé au coude et a reçu 11 balle dans le dos ! un eclat de grenade lui avait aussi a moitier arraché l'oreille !
j'ai plusieur version de partout mais les seul qui peuvent en savoir le plus deviennent vieux et invente ! et je n'arrrive plus a savoir qui dit la verité j'aimerai retrouver ça trace !

si quelqun peut m'aider je lui en serait très reconnaissant !
et mème si il faut le remunèrer, malgrè le peux de moyen que j'ai, je ferais tout mon possible !

CDt
Claude
alex6262

Message non lu par alex6262 »

c'est tu dans quelle secteur il fut blessé?
jeepdu78

Message non lu par jeepdu78 »

dejas , je pense qu il faut te renseigner aupres de ta famille prendre le plus de renseignement possible , lieu d incorporation , dans quel regiment il fut incorporé , le lieu , puisqu il a etais blésse dans quel hopital etait il , etc.... recherche aupres de ta famille des courriers car etant autant bléssé je pense qu il a etait lomgtenp a l hopital plus convalecense donc des courrier entre lui et ta famille a du circuler .
aller bonne recherche
kamikaz

oui mais le problème c'est qu'il n'etait pas encore avec mon arrière grand mère il ce sont rencontré plustard ! c'est pas mon vrai arrière grand père enfaite mon vrai de vrai etait un fou qui est partis a la guerre d'espagne et il en est revenu avec une femme et deux gosse ! donc du coup mon arrière grand mère a du trimé pour elever ses enfant sous l'occupation et après la guerre elle a rencontré Pierre louis eugène urquain ! qui est devenu mon arrière grand père mais ce n'est pas mon arrière grand père de sang ! et comme il ne voulais jamais parler de ce qu'il a fait sauf quelque truc vite fait ! en faite on ne sais pas grand chose ! Si qu'il a sauver la vie a tous les juif d'un quartier car il a su je ne sais comment que les allemand arrivait le lendemain pour les rafler ! qu'il c'est marié a une juif polonaise pour qu'elle est sont nom ! pour la sauver ! et que a son enterrement plein de gens son venu et nous on dit que c'etait un hero qu'il avait sauver plein de juif ! une autre nous a dit qu'il etait dans les chars de la 2e db mais ça on le savait deja plus ou moins ! après ce sont seulement des anecdote !

il serait rentré dans la kommandantur de juvisy sur orge et aurai piqué un camion rempli de bouffe qu'il a distribuer a tous le monde !

il aurait piqué un side car mais pour s'enfuir il aurait sauter d'un pont avec !

il serait partis un espagne pour rejoindre londres et ce serait engager avec les FFL dans les char ça c'est sur !

ils sont tombé en panne avec leur char ! un char americain c'est arrèter a coter d'eux ! il aurait passer la nuit ensemble ! les français on souler les us et on repeint le char us avec les numero de leur char et ce serait barré avec !

il avais raconter aussi qu'une fois en face d'eux c'etait des gamins ! de la jeunesse hitlerienne ! qu'un gradé est aller les voir pour leur dire de degagé mais les gosses ne voulaient pas ! ils voulaient ce battre ! et qu'ils ont du ouvrirent le feu sur eux !

après il ce sont fait allumer ! il sont sortis du char seul deux gars etait encore vivant ! lui et un autre ! sauf qu'il a pris un eclat dans le coude ce qui lui a carrement arracher le coude ! du moins presque puisqu'il tenait encore par la chair ! sont equipier c'est dit ! "pierrot est mort jvais m'en servir de bouclier je vais le foutre sur mon dos et il c'est barré puis c'est planqué dans une cave ! en attendant pierrot mon arrière grand père a pris 11 balles dans le dos ! puis un medecin allemand les a soigner ! le medecin a dit a mon AGP je vais vous reparer le coude avec un systeme de roulement a billes ! mais après la guerre faudrai venir me donner ! 5 000 francs ! ce qu'il a fait !
506 easy company

Message non lu par 506 easy company »

sacré cette histoire Image
pti gibus

Message non lu par pti gibus »

drôle d'histoire.
sacré gars ton A.G.P Image
Papaours

Message non lu par Papaours »

Mouais. C'est bien comme histoire. Seulement le coup de piquer un char aux US et du coude avec des roulements à billes......
Reece

Message non lu par Reece »

Si tout ca est vrai sacré bonhomme tache quand même de vérifier Image
kamikaz

Re: comment retrouver les traces de mon arrière grand père ?

Bonjour Messieurs,

Je viens de retrouver ce post que j'avais créer il y a quelques temps... car j'ai décidé de reprendre mes recherches.

Depuis pas plus d'information si ce n'est quelques précision sur les histoires que je connaissait déjà.

- "il serait rentré dans la kommandantur de juvisy sur orge et aurai piqué un camion rempli de bouffe qu'il a distribuer a tous le monde ! "
ça parait dingues mais ça ne l'ai pas, c'est un rentrant dans cette kommandantur, qu'il aurait volé au hasard une serviette contenant des papiers. un livreur venait livré de la nourriture au allemands, il est monté dans le camion, et est partis avec. il a abandonné le camion dans une rue de son quartier, et à dit au gens de ce servir.
Il gagna le surnom de "Robin de Juvisy".
Dans la serviette, il à trouvé une liste de noms, d'adresse, l'heure et la date d'un rafle prévus.
Il est alors allé prévenir tous ses pauvres gens, qui d'ailleurs pour une bonne moitié, ne l'ont pas cru... certain son partis mais les autres, je vous laisse imaginé.

il aurait piqué un side car, mais pour s'enfuir il aurait sauter d'un pont avec !
là aussi j'ai eu quelques précisions... malheureusement mon Arrière grand-père était un "voyoux" (1) selon certaine personnes ... :rouge: et pour une raison qui reste toujours flou et pas clair pour vous en parler, il fuyait la police, serait grimpé sur un side-car allemands, seulement les allemands n'étant pas loin, ils lui ont tiré dessus. Et il aurait sauté le ponts... Bref...

il serait partis un espagne pour rejoindre londres et ce serait engager avec les FFL dans les char ça c'est sur !
Et bien c'est maintenant moins sûr... quand je vous disais que c'était un voyoux : il était imprimeur, et dans son quartier, les gens crevait de faim, il a donc réalisé des faux tickets de rationnement ( pour lui c'était facile...) qu'il a distribué un peu partout, des tickets tout frais... tellement frais qu'un jour une personne s'en est servis trop tôt et lorsque la commerçante les a pris, elle s'est retrouvé avec de l'encre sur les mains. la police à été prévenus... qui vous à donné ses tickets ? "c'est pierrot !"
Il c'est donc fait attraper, dénoncé par un homme qui est décédé il y a quelques année... il n'a jamais été inquiété... le monde est mal fait !

Déjà recherché par les allemands (à son enterrement une homme à dit a mon père, qu'il avait été placardé dans juvisy, la photo de mon AGP recherché mort ou vif)
il à subit un interrogatoire,par la police française avant d'être transféré à la gestapo de paris. Lors du tranfert le camion s'est arrêté, le policier à ouvert la porte...
Ils ce connaissait ! le policier lui à dit que si il l'emmenait là-bas, il n'en sortirais pas, il lui a alors filé son pistolet, lui à dit que lui mettre un coup sur la tête et de ce barrer !

c'est après ça, qu'il est devenus fugitif ...

Après je sais qu'il était dans les chars, mon père me certifie d'ailleurs qu'il existe des photos de mon AGP en uniforme avec un tank, mon père les a vu petit.
Donc il a certainement du s'engager, mais où ? quand ? : ??? 8/ :(
Les photos m'aiderait certainement ! elles sont d’ailleurs, peut être ...toujours chez mon Arrière grand-mère. Seulement aujourd'hui elle va bientôt fêter ses 101 ans et croyez moi messieurs, le mec qui réussira a fouiller dans les armoires pour trouver des souvenirs... il est pas né !
Quand on ce lève pour aller au wc chez elle, c'est tout juste si elle nous accompagne pas jusqu'a la porte et attends derrière pour nous raccompagner au salon ! :rougefaché:

Et quand je lui en parle... : " Oh mais y a plus rien ! et tu me soule avec ta guerre !" bref ... j'en reste là

ils sont tombé en panne avec leur char ! un char americain c'est arrèter a coter d'eux ! il aurait passer la nuit ensemble ! les français on souler les us et on repeint le char us avec les numero de leur char et ce serait barré avec !
ça c'est une anecdote qu'il avait raconté une fois... pas plus d'infos et franchement ça ne m'apporterais pas grands choses sur ses fait d'armes. Seulement vu ce que j'ai pu entendre et les conneries qu'il a fait. ça ne m'étonnerais pas ! :hehe:

il avais raconter aussi qu'une fois en face d'eux c'etait des gamins ! de la jeunesse hitlerienne ! qu'un gradé est aller les voir pour leur dire de degagé mais les gosses ne voulaient pas ! ils voulaient ce battre ! et qu'ils ont du ouvrirent le feu sur eux !

Mon père petit, le soûlait à lui demander de lui raconter ses histoires de guerre, et pour le calmé il lui avait raconté ça.

après il ce sont fait allumer ! il sont sortis du char seul deux gars etait encore vivant ! lui et un autre ! sauf qu'il a pris un eclat dans le coude ce qui lui a carrement arracher le coude ! du moins presque puisqu'il tenait encore par la chair ! sont equipier c'est dit ! "pierrot est mort jvais m'en servir de bouclier je vais le foutre sur mon dos et il c'est barré puis c'est planqué dans une cave ! en attendant pierrot mon arrière grand père a pris 11 balles dans le dos ! puis un medecin allemand les a soigner ! le medecin a dit a mon AGP je vais vous reparer le coude avec un systeme de roulement a billes ! mais après la guerre faudrai venir me donner ! 5 000 francs ! ce qu'il a fait !

Là j'ai eu des précisions, c'est en Allemagne ! leur chars à été touché par un canon anti-char.
Deux rescapés, lui et un autre. ils ont abandonné le char et ce sont planqué 4 jours dans une cave. Mon AGP touché au bras à eu le coude arraché, l'autre était bléssé a la jambe.
durant ses quatre jours mon AGP à perdu connaissance. Le croyant mort et ce disant que les allemands le verrait sortir de la cave, son équipier a décidé de le prendre sur son dos et s'en servir de bouclier au cas ou il ce ferait tiré dessus ! il c'est échappé de la cave, cependant comme prévus, des allemands l'ont vu et ont tiré. c'est là qu'il a reçu plusieurs balles dans le dos.

Après je sais que c'est un médecin allemand qu'il les a soigné donc ils ont certainement du être repris...
Pour la petite histoire, il lui a rafistolé le coude avec un système de roulement à bille 8/, et lui a dit que si l'opération marchait il allait falloir le payé ! :] d'après ma grand mère, il est bien allé en Allemagne pour retrouvé le médecin et le payer ! :) je sais c'est complètement barge, mais j'ai pas pu l'inventé... :mrgreen: et le coups du coude j'étais petit mais je souviens ::d il arrivait a faire faire un tour complet à son avant bras, en s'aidant de l'autre bras. C'était la drôlerie en fin de table qu'il nous faisais des fois ... :gene2:

Selon le témoignage de l'autre type, mon AGP avait des mouches qui ce mettait sur ça plaie. ( c'est ce qui l'a sauvé d'après les médecins) car l'autre, sa jambes a fini par gangrené. et ils lui ont coupé.

Le coup du mariage... c'est vrai aussi, il a d’ailleurs eu un fils, qui n'a jamais souhaiter le rencontrer, jusqu'au jours ou l'idée lui est venue ! trop tard ! ont avait enterre mon AGP quelques mois plutôt !
Il porte d'ailleurs son Nom, URQUAIN et était concessionnaire dans Paris à une époque. Je le connais pas et aucun intérêt pour moi de chercher a le rencontrer. il doit pas en connaitre plus que moi...

bref je repars de là... :mrgreen:

Si il était dans la 2e DB qui devrais je contacter pour en savoir plus ?