Franchissement de la Seine par les Canadiens

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Alex027
Messages : 11
Enregistré le : 16 mars, 00:00

Franchissement de la Seine par les Canadiens

Message non lu par Alex027 »

Image Bonjour à tous.

Originaire de la région d'Elbeuf, de Martot, Criquebeuf sur Seine et Pont de l'Arche (76 et 27), je suis à la recherche de photos, informations, livres, témoignages sur la libération de ces régions par les canadiens, et leur passage de la Seine, notamment sur un pont Bailey à Criquebeuf sur Seine.

J'ai pour projet notamment de restaurer une jeep aux couleurs de la 4ème DB canadienne qui est passée dans ce secteur. Si vous en avez une dans un garage... Image

Merci à tous ! Image

Alexis Image
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Franchissement de la Seine par les Canadiens

Message non lu par Ze-Pole »

Pour info, ce sont les Polonais de la 1ère DB qui ont construit le pont sur la Seine, et sont ainsi les premiers alliés à l'emprunter. Il faisait partie du corps d'armée canadien.

Une photo montrant un blindé, Cromwell, de la DB polonaise passant la Seine :

Image
Image

Ze-Pole
Teofilo
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr., 23:29

Re: Franchissement de la Seine par les Canadiens

Message non lu par Teofilo »

Image

Les Canadiens franchissant la Seine à Elbeuf le 28 août 1944. Photographie de Harold G. Aikman.

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... _seine.jpg qui provient elle-même de http://collectionscanada.gc.ca/pam_arch ... br=3191574

C'est une photo que je viens de trouver en faisant du rangement sur Wikimedia Commons. J'en profite pour dire aux gens que cela intéresse qu'il existe de nombreuses photos, de manière générale sur la bataille de Normandie, à décrire plus précisément, et à classer dans la catégorie « Bataille de Normandie » de Wikimedia Commons et ses sous-catégories.
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Franchissement de la Seine par les Canadiens

Message non lu par Araya »

"Montgomery franchit la Seine" Eddy Florentin.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »