Berlin or not Berlin

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
Invité

Berlin or not Berlin

Message non lu par Invité »

Je lis présentement sur la chute du troisième Reich et le fait suivant m'interroge au plus haut point:

Après la traversée du Rhin par les Alliés occidentaux (mars 1945), alors que les Soviétiques en étaient à consolider leurs positions à l'est avant la grande offensive sur Berlin, pourquoi les États-Unis (Eisenhower) n'ont ils pas foncé sur la capitale allemande alors qu'ils en avaient l'occasion? Même Staline n'en croyait pas ses yeux...Image

Je ne peux croire que les USA ont laissé passer telle occasion de berner ces "méchants communistes" ?(soit dit en passant, lisez un ton non pas insultant, mais bien caricaturant une perception très répandue à l'époque sur ce système politique)

Avouez que historiquement la question se pose. Les USA n'ont ils pas vu, malgré la sympathie qu'avait Roosevelt pour Staline, que les craintes de Churchill envers le régime stalinien étaient justifiées?

Pour ma part je crois qu'une dictature vaut l'autre, les "Grandes Démocraties" comme Roosevelt les appelaient n'avaient rien de mieux à proposer à l'Europe saccagée que le rideau de fer?

En tous cas moi, plus je lis (les mémoires de Churchill et la Chute de Berlin d'Anthony Beevor entre autres) plus je suis mystifié par cette question.

Qu'en pensez vous? Image Image Image
cheneux
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr., 00:00

Berlin or not Berlin

Message non lu par cheneux »

La réponse est à Yalta....
Invité

Berlin or not Berlin

Message non lu par Invité »

Vraiment?

Ok à Yalta on s'entend entre autres sur les conditions de l'après-guerre et les zones d'occupations. Roosevelt veut obtenir la promesse d'un engagement de Staline dans le Pacifique et il fait des concessions à l'URSS en ce sens.

Moi je ne peut m'empêcher de penser que USA s'est vraiment fait avoir. Est-ce attribuable à la détérioration de l'état physique de Roosevelt? (rf. Grolier, encyclopédie sur la 2e guerre mondiale)Les diplomates américains ont ils vraiment saisi l'ampleur de ce marché? Churchill semblait l'avoir compris. Je comprends que la puissance de l'Angleterre avait piqué du nez, mais pourquoi avoir ignoré son avis?

Si la réponse est à Yalta, quelle est elle selon vous?
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »