Voie de la liberté: bornes

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
hoefie
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai, 23:00

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par hoefie »

Salut à tous,

Je reviens d'un voyage en Normandie et je suis tombé sur 2 bornes KM0 et KM00 de la voie de liberté.
L'une se trouvant sur Utah Beacht et l'autre se trouvant à St Mere Eglise.

Pourquoi y'a-t-il 2 bornes ?

Je sais que la voie de la liberté et la route entre Bastogne et la borne 00 ou 0...

Merci d'avance
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Lipton »

Toutes les bornes situées en Normandie sont numérotées "kilomètre 0" car c'est de cette région que les alliés ont commencé la libération de l'Europe.

Je me permets de rappeler qu'il existe une rubrique sur ce forum dans laquelle il est possible (et même conseillé) à tout nouveau membre de se présenter à l'ensemble de la communaué.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Invité »

Voici les villes et villages principaux et sites glorieux traversés par la Voie :

* Sainte-Mère-Église (libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944) est le point de départ marqué par la borne du premier kilomètre.
* Utah Beach
* Sainte-Marie du Mont est la ville où a été effectué la prise du premier blockhaus ennemi.
* Neuville-au-Plain fut le premier village libéré par les paras U.S.
* Montebourg libérée le 19 juin 1944.
* Cherbourg libérée le 26 juin 1944.
* Carentan libérée le 12 juin 1944.
* Pont-Hébert libérée le 17 juillet 1944.
* Saint-Lô libérée le 16 juillet 1944. Le général Patton y lancera son offensive vers Avranches, vers la Bretagne et vers la Loire.
* Marigny libéréele 25 juillet 1944.
* Coutances libérée le 28 juillet 1944.
* Lengronne libérée le 29 juillet 1944, a connu de violent combat de chars.
* Avranches libérée le 30 juillet 1944, a subit la contre-attaque des Allemands. On appelle d'ailleurs la bataille : la Percée d'Avranches.
* Saint-Servan libérée le 17 août 1944 où les Allemands possèdaient le vieux Fort de la Cité puissamment réarmé.
* Saint-Malo libéré le 16 août 1944, qui a été entièrement détruite (surtout la partie intra-muros).
* Rennes libérée le 4 août 1944.
* Angers libérée le 10 août 1944.
* Le Mans libérée le 8 août 1944.
* Chartres libérée le 18 août 1944.
* Saint-Symphorien presque à mi-chemin de Sainte-Mère-Église et de Bastogne a eu l'honneur de recevoir la première borne provisoire de la Voie de la Liberté, le 25 août 1946, son maire, le commandant Guy de la Vasselais étant le promoteur de la Voie.
* Étampes libérée le 22 août 1944.
* Fontainebleau libérée le 23 août 1944.
* Épernay libérée le 28 août 1944.
* Reims libéréee le 30 août 1944, l'Allemagne y signa la capitulation sans conditions, au collège rue Jolicoeur, alors Grand Quartier Général du général Eisenhower. La Salle de la Reddition est restée telle qu'elle était.
* Valmy libérée le 30 août 1944
* Verdun devint, dès octobre 1944, un des deux plus grands centres de ravitaillement de l'armée américaine.
* Gravelotte libérée le 13 décembre 1944.
* Nancy libérée le 15 septembre 1944.
* Rozérieulles libérée le 20 novembre 1944 connût une résistance opiniâtre de l'ennemi.
* Metz libérée le 19 novembre 1944.
* Thionville libérée le 12 septembre 1944.
* Luxembourg libérée le 10 septembre 1944.
* Arlon libérée le 10 septembre 1944.
* Bastogne, enfin, est l'aboutissement de la Voie de la Liberté, à 1 145 Km de Sainte-Mère-Église. Elle fut libéré le 10 septembre 1944.

source : wikipedia

tchô et que dieu vous garde ...
hoefie
Messages : 11
Enregistré le : 27 mai, 23:00

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par hoefie »

lipton a écrit :Toutes les bornes situées en Normandie sont numérotées "kilomètre 0" car c'est de cette région que les alliés ont commencé la libération de l'Europe.

Je me permets de rappeler qu'il existe une rubrique sur ce forum dans laquelle il est possible (et même conseillé) à tout nouveau membre de se présenter à l'ensemble de la communaué.
A+.
Merci à Lipton et à Aymer506th pour vos réponses !

Et oui, je dois encore aller me présenter... mes excuses !

Mais je ne comprend toujours pas... existe-il plusieurs bornes KM0 répartis en Normandie; ou uniquement 1x KM0 et 1xKM00 ?

Quel est la différence entre la KM0 et KM00...

Je suis désolé, mais c'est assez confus pour moi...

Merci d'avance.
Invité

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Invité »

Quel est la différence entre la KM0 et KM00...
bah y en a une qui a un 0 et l' autre 2 :lol: :lol: :lol: nn nn je sais pas ;)

tchô et que dieu vous garde ...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Lipton »

Quel est la différence entre la KM0 et KM00...
Pour moi, c'est la même chose.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Invité »

La borne de Bastogne :

Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Quentin »

Logiquement, le "0" signifie point de départ et nombre de 0 est là pour différencier les différend point de départ.
Invité

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Invité »

voici une collection de bornes.
Km00 à St Marie du mont
Image
et celle de la 2DB qui semble être oubliée
Image
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Voie de la liberté: bornes

Message non lu par Big »

J'ai donné la réponse dans un autre sujet (je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages Image )
je la recopie ici: Sujet: Utah Beach 1944 / 2006 Aujourd?hui à 2:39

--------------------------------------------------------------------------------

Vous remarquerez que la borne porte le numero 00.
Depuis la fin de la guerre, une controverse au sujet du point de départ de la voie de la liberté, anime Ste Mère Eglise et Ste Marie du Mont; a savoir quel était le premier endroit liberé.
C'est ainsi que Ste Mère Eglise à la borne numéro 0, et Utah Beach (Hameau de la Madeleine, commune de Ste Marie du Mont) la borne 00!!!
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »