Bonjour à toutes et à tous.
J'ai l'avantage d'habiter à quelques dizaines de Kms de ces lieux mémorables que sont ces plages qui ont permis aux alliés de débarquer .
De Honfleur à la Pointe du Hoc , j'ai pu , tout au long de mes pérégrinations historiques visiter les nombreux sites qui jalonnent ces côtes.
La Pointe du Hoc est jusqu'à présent l'endroit butoir à mes investigations
Cependant , je ne désespère pas aller plus en hauteur et en dedans de cette presqu'ile qui , elle aussi , est chargée d'histoire et de lieux de mémoire .
Hormis Ste Mère l'Eglise , haut lieu de mémoire s'il en fallait un et la batterie d'Azeville , je vais avoir matière à élargir mon champ de culture historique.
Je pense faire partie de ces personnes qui ont , dans leur prime enfance , bénéficié de cette éducation héritière de cette occupation Allemande où sévissait restriction et sacrifices . La préciosité d'un morceau de pain , la vêture faite maison , la chasse aux gaspillages de tous crins , la vie en général .......Tout semblait être un véritable trésor tant a été rude ces longues années de vache maigre . C'est au moins ce que j'ai entendu pendant les premières années de ma vie et c'est ce que l'on m'a inculqué en respectant ce qui m'était possible de pouvoir bénéficier .
Aujourd'hui , à chaque fois que je me rends sur ces lieux qui ont entendu les bombes et vu les boy's traverser les villages , je ne peux m'empêcher de penser que les pierres de ces maisons ont été les témoins
de ces évènements uniques ..., autant que ces valeureux vétérans que je peux rencontrer lorsque je vais fleurir les tombes de ces deux Américains que je parraine avec le concours des "Fleurs de la Mémoire". Frissons et émotions garantis .
Lorsque je peux participer à une manifestation où viennent s'exposer véhicules , hommes en tenues et brêlés de leurs accessoires , c'est avec curiosité et beaucoup d'intérêt que je participe . Films , livres , docs sont aussi le lot régulier de l'attraction que je porte à cette période historique et ce avant , pendant quant à la vie des Français en période d'occupation ainsi que les faits de guerre , et après , lorsqu'il a fallu reconstruire la vie qui a été malmenée durant 6 longues années .
Ce sont des notions que je fais partager à mes enfants qui semblent avoir compris ma démarche de mémoire , comme j'ai pu en bénéficier à leur age .
Tenter de me constituer un modeste uniforme de "private" tel que celui que pouvait porter ces soldats US venus sur ces plages serait également l'un de mes projets futurs proches .
Ce sera donc avec curiosité et intérêt que je vais tenter d'apporter ma contribution à la pérennité de ce forum .
Bien amicalement à toutes et à tous .
Encore un "petit" nouveau.......
- loadplan
- Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Encore un "petit" nouveau.......
Bonjour et bienvenue et a tres bientot ici meme.
il doit y avoir du monde par chez toi en ce moment.
il doit y avoir du monde par chez toi en ce moment.
-