Omaha la sanglante porte bien son nom.

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Higgins »

Bonjour à tous,

Ces quatres photos extraites d'une courte séquence très connue d'un film d'archives, montrent la réalité de ce que fut le matin du 6 juin 1944.
la séquence, un plan fixe représente une partie de la plage d'ou émergent quelques pieux. le temps est gris et brumeux, les hommes lourdements chargés courent tant bien que mal pour quitter rapidement la plage afin de se mettre à l'abri tandis qu'en arrière plan un LCVP effectue une manoeuvre pour rejoindre le large. Deux hommes en plein élan sont touchés par balles quasi simultanément, le premier situé le plus au centre de l'image s'écroule mais ne semble que blessé (sur le film il bouge et essaye peut etre de se relever ?) le second à gauche, a moins de chance car il tombe lourdement et ne bougera plus.
Ces hommes ne sont malheureusement pas identifiables et ce court document d'une certaine manière leur rend un modeste hommage.

Image

Image

Image

Image
Amicalement.

Cédric.
micropanzer
Messages : 147
Enregistré le : 05 juil., 23:00

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par micropanzer »

jai trouve un tres beau cliche dasperges de rommel pris juste avant le debarquement , ce qui est beau et effrayant cest de voir la taille des asperges par rapport aux soldats alleñands qui se cachent, cest impressionnant
Cpt nico du62
Messages : 99
Enregistré le : 03 févr., 00:00

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Cpt nico du62 »

Tu peux l'envoyer stp.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Lipton »

Je me suis d'ailleurs posé la question à propos de cette photo si quelqu'un était parvenu à localiser précisément l'endroit?

En effet, les défenses d'Omaha me semblaient plus conséquentes(quid des portes belges, des hérissons tchèques etc..)....en outre, contrairement aux différents témoignages, on ne voit pas de soldats morts sur la plage.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Higgins »

Bonjour à tous,

En gros sur la plage d'Omaha on trouvait de simple pieux, des hérissons tcheques, des chevaux de frises et des portes belges. La densité des defenses était assez variable selon les secteurs comme le montre les photos suivantes. Concernant les tués il ne faut pas par exemple garder en mémoire les images du film Le soldat Ryan qui montre des cadavres quasiment entassés les uns sur les autres. Toute la journée du 6 et pas uniquement au moment de l'attaque des premieres minutes, des soldats se sont fait tuer sur la plage, sur les colines, dans les vallons sur le plateau etc etc. Ils furent donc éparpillés sur une zone très étendue.

Image

Image

Image

Image
Amicalement.

Cédric.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Lipton »

Parfaitement d'accord avec toi...merci pour les infos (même si je les connaissais déjà depuis un petit moment).
Mais en revanche, ma question quant à la localisation exacte où ont été pris les premiers clichés est toujours d'actualité...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par loadplan »

ce sont peu etre des photos du debarquement du coté d'Anzio...(?) qui finalement ne collerai pas avec le sujet
Avatar du membre
Higgins
Messages : 130
Enregistré le : 08 avr., 23:00

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Higgins »

Pour moi il ya pas vraiment de doute c'est à Omaha car cette séquence fait partie d'un ensemble de séquences prisent uniquement en Normandie et precisement à Omaha. Maintenant difficile de localiser avec précision l'endroit exact puisque des pieux il y en a eux sur toute la plage en plus ou moins grande quantité.

Par hasard à Anzio y avait il des défenses de plage ?
Amicalement.

Cédric.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par loadplan »

ooui , apres recherche...mais le doute persiste , c'est bien Omaha , mais lors de la 2eme vague d'assaut , ensuite c'est sure que ca peu etre fox green comme ca peu etre dog white.....ou....
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Omaha la sanglante porte bien son nom.

Message non lu par Lipton »

A l'attention de Higgins: je préfère ne pas me fier à certaines séquences (dont celle à laquelle tu fais allusion) disant que cette scène a été filmée à Omaha.
Dans le même état d'esprit, il y a une photo connue montrant le général Taylor à bord d'un C47 en faisant le salut militaire et la légende dit: "Taylor avant de s'envoler pour la Normandie".
Seul problème: sur son épaule droite, il arbore le drapeau us, drapeau qui n'apparaîtra chez la 101ème qu'à partir de Market Garden.

Dans un autre registre, dans plusieurs docs télé, au moment du débarquement à Omaha, on voit le bombardement naval filmé depuis les navires de transport et à un moment, on voit furtivement un soldat US, un cigare à la bouche qui attend tranquillement que le bombardement s'achève pour pouvoir embarquer sur les barges de débarquement...là encore, cette prise de vue a été réalisée lors du débarquement sur....Iwo Jima!!!

Donc c'est pour ca que je suis assez méfiant quant aux captures d'écran sans détail précis pouvant permettre sa localisation...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »