



Dans Harry Potter, Voldemort peut évoquer Adolf Hitler tandis que ses mangemorts peuvent évoquer les Nazis qui suivaient le Führer.
En effet, la volonté de Voldemort de supprimer les « Sang de Bourbe » (sorciers nés de parents moldus, c'est-à-dire de non-sorciers) de la société magique peut évoquer la persécution et le massacre de différents groupes sous l'Allemagne nazie (que ce soit pour leurs origines ou leurs appartenances politiques).
Parmi les plus troublantes ressemblances, le fait que Voldemort cherche à rallier à lui tous les « Sang Pur » qui n'est pas sans rappeler l'obsession d'Hitler d'épurer l'Allemagne des races dites inférieures et de promouvoir la supériorité de la race aryenne qui apparaissent tôt dans sa propagande haineuse, notamment, dans son ?uvre de triste mémoire, Mein Kampf. Une fois au pouvoir, Voldemort persécute tous ceux qui ne peuvent prouver qu'ils sont de sang pur. Il systématise et organise la persécution à une échelle nationale (l'Allemagne et les pays conquis versus le monde des Sorciers), édicte aussi que toute sympathie de la part de « Sang purs » envers des « Sang de Bourbe » sera considérée comme une trahison à leur sang, principe très semblable à celui de l'Allemagne nazie qui, par exemple, punissait sévèrement toute aide apportée aux persécutés. Sans oublier Gellert Grindelwald, ancien mage noir très puissant étendant son pouvoir sur l'Europe occidentale, mis à part le Royaume-Uni. Dumbledore mettra fin à son règne après un « duel légendaire » en 1945 après les insistances de la communauté magique internationale.
Enfin, l'obsession de pureté de Voldemort et de Hitler trouve leur source dans un secret honteux (honteux, du point de vue de ces deux protagonistes) : Voldemort est un sang-mêlé et non un sang-pur, ce qu'il s'évertue à cacher à ses mangemorts, tandis qu'il existe des polémiques concernant la possibilité qu'Hitler aurait eu un grand-parent juif. D'aucuns ont aussi vu dans les initiales de l'aïeul de Voldemort (Salazard Serpentard, dans la version originale Salazar Slytherin) une référence aux S.S., corps d'élite de Hitler, sans oublier que Salazar peut faire référence au dictateur portugais Salazar proche des fascistes dans les années 1930.
De plus, comme sous la guerre, les opposants à Voldemort, communiquent et échangent des informations grâce à la radio et l'émission « potterveille », utilisant aussi des mots de passe et des codes.
Cette référence aux nazis a été confirmée par J. K. Rowling dans une interview, elle déclara : «J'ai voulu recréer l'Allemagne nazie».