L'insurrection de Varsovie

Dans cette section, discutez avec les membres du forum sur les batailles d'Europe de l'Est.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par loadplan »

Ce 1er aout 2009 , 65eme anniversaire de l'insurrection de Varsovie


http://www.dailymotion.com/related/x4cd ... 6c61746564

L'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans le cadre du plan militaire national "Action Tempête". Il s'accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre.

Côté militaire, le soulèvement a été dirigé contre les forces allemandes, mais le but de ce plan était l'ultime essai de préserver la souveraineté de la Pologne face à l'avancée de l'Armée rouge et la position ambiguë des Alliés occidentaux vis-à-vis des intentions de l'Union soviétique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Varsovie
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par matteo69 »

oui
pas mal, à condition de trouver les 3 parties
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par Ze-Pole »

Le même jour, sur les côtes de Normandie, débarquait la 1ère Division Blindée Polonaise... Ces hommes étaient informés du soulèvement aussitôt mis le pieds sur le continent... On imagine leur motivation alors !
Ze-Pole
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par loadplan »

[quote=matteo69]oui
pas mal, à condition de trouver les 3 parties[/quote]

Image il suffisait de saisir dans le lien dailymotion et dans la fonction recherche: l'insurrection de varsovie, et les 3 parties apparaissaient Image

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 6561646572
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par kommando.bb »

"Chaque habitant doit être tué,il est interdit de faire des prisonniers,Varsovie doit être rasée de la terre.Pour servir d'exemple à toute l'Europe."

Himmler.
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par kommando.bb »

Varsovie
Raczkiewicz,chef du gouvernement polonais en éxil,écrit à churchill:

"Varsovie lutte depuis deux jours.On peut sauver la vile à condition de parachuter,encore cette nuit,à des points désignés,des armements et des munitions en grande quantité.Il faut craindre que sans voptre décision d'accorder à cette opération la plus grande priorité pour cette nuit (3 au 4 août)elle puisse ne pas avoir lieu du tout.Si jamais cela arrivait,ma nation ne le comprendrait pas,et comme je le suppose,n'oublierait jamais qu'à un moment aussi critique elle était restée sans aide de la part de son alliée britannique...."
Image A+
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par kommando.bb »

Jusqu'au 4 août,l'initiative et du côté des insurgés.Ils prennent le contrôle des nombreux quartiers de la ville,dont plusieurs points stratégiques.Les nouveaux volontaires ne cessent d'affluer.......

A+
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par kommando.bb »

A partir du 5 août,Himmler ordonne aux unités SS d'apuyer les 50000 policiers et soldats de la 9ème armée allemande.Les forçes allemandes reçoivent l'ordre de sévir avec la plus grande cruauté.Trés vite,les allemands sont forcés de considérer la bataille de Varsovie comme une opération militaire autonome,mettant en oeuvre l'artillerie,l'aviation et les chars.

Le 5 août arrive à Varsovie l'obergruppenführer SS et général de police Erich von dem Bach-Zelewski,qui s'est vu confier par Himmler le commandement des unités dans le cadre de la 9ème armée allemande.Son plan est simple:couper les forces insurgées en plusieurs groupes et les annéantir l'une aprés l'autre.

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par loadplan »

Cela devrait t'interesser kommando b.b

Du 1er sept. au 31 oct 09 a Paris
musee de l'armée , au 129 rue de grenelle 75015

Special Pologne 39-45
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

L'insurrection de Varsovie

Message non lu par kommando.bb »

Tu penses bien,bien sur que ca m'intérésse.
Doit être beau ce musée de l'armée Image en polonais.
Quand on aime le d-day,je penses que 39/45 ces années noires se rapprochent.L'insurection de Varsovie fait aussi partie des massacres à ne pas oublier.Cette opération suicide ma toujours intrigué.

Merci pour l'info Image je vais y réfléchir Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Front de l'Est »