Les motos et la guerre

Les informations et vos questions sur les véhicules, navires et avions utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les motos et la guerre

Message non lu par loadplan »

L'armée allemande marqua le monde en écrasant la Pologne en 17 jours puis la France en 10 jours selon la tactique de la guerre éclair ou "blitzkrieg". Cette conception de la guerre moderne (pensée en France par le Général de Gaulle alors colonel de blindés et aux État Unis par George Patton) s'organise autour d'une synergie entre des troupes terrestres très mobiles appuyées par une domination aérienne. Elle prend en compte le progrès des techniques de l'entre deux-guerre. Adolf Hitler a ainsi développé le concept de la "Blitzkrieg" ou "guerre éclair" privilégiant la vitesse de mouvement à la puissance de feu.
Cette tactique s' appuie sur des divisions mécanisées qui percent le front pour prendre les troupes à revers.. en un éclair! Si les lourds panzers ouvrent la voie, les motocyclettes s'avèrent un complément indispensable à la grande mobilité des troupes. Les side-car lourds ( BMW R71, R 75 et Zundapp KS 750) de la Wehrmacht s'illustrent en Afrique au sein de l'Afrika Korps de Rommel. Ce sont de véritables "bonnes à tout faire", des bodets. Les conditions extrêmes du désert (chaleur et sable) n'entament pas leur étonnante fiabilité et leur capacité de franchissement. L'hivers russe ne fera que confirmer la chose.
Le pentagone dès 1940-41 consulte les constructeurs automobiles de Détroit ainsi que Harley-Davidson et Indian. Il faut à l'US Army un véhicule militaire léger capable des mêmes prouesses que les side-car de la Wehrmacht. Les Harley-Davidson WLA aussi bien que les Indian Scout en dotation dans l'US Army ne sont en fait que des motos civiles militarisées.
Le Département de la Guerre met en concurrence les deux constructeurs US ainsi qu'une filiale de General Motor, Delco, pour développer une véritable machine de guerre sur deux roues, capable de combattre dans le désert. L'armée veut impérativement une transmission finale par cardan, plus fiable dans le sable que la distribution par chaîne et une garde au sol accrue de 2 pouces par rapport aux Indians et H-D en dotation.
La victoire de la Jeep (1 millions d' exemplaires produits), ce véhicule léger à quatre roues motrices, enterre l'emploi massif de la moto sur les champs de bataille. La motocyclette ne servira plus que sporadiquement de véhicule de reconnaissance et d'estafette.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les motos et la guerre

Message non lu par loadplan »

Moto anglaise 1942
Image

Moto soviétique IMZ 1944
Image

Moto allemande Zundapp
Image

Moto américaine Indian tricycle
Image

Moto américaine Harley
Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les motos et la guerre

Message non lu par loadplan »

Moto /scooter américain Cushman

Image

Le Vespa italien avec canon

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les motos et la guerre

Message non lu par loadplan »

Image
Image
Image
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Les motos et la guerre

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Énorme le "Vespa"Image, il est au musée des Blindés a Saumur il me semble !

Vraiment jolie ces motos... (Même si je suis "fou amoureux" de la Z 1000 )Image

Merci Image

Cordialement

Flo
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les motos et la guerre

Message non lu par loadplan »

il te reste 4 mois avant de pouvoir passer le permis A , mais tu ne pourra la conduire de suite...trop de chevaux (106ch) pour un novice. Image
flo_passionné_39-45
Messages : 114
Enregistré le : 23 oct., 23:00

Les motos et la guerre

Message non lu par flo_passionné_39-45 »

Je n'aurais malheureusement pas assez d'argent pour cela ! Image

Mais j'ai le temps de mettre de coter, Image pour mon permi et ma futur Z1000 !! Image

Certe je commencerais avec cette bride dans le carburateur qu'il est très tentant d'enlever... mais bon chaque chose en son temps ! Image

Cordialement

Flo
Répondre

Retourner vers « Véhicules, navires et avions »