L'énigme des bombes en bois

Vous souhaitez partager des informations concernant la seconde guerre mondiale en général ou informer les membres d'événements commémoratifs particuliers, cet espace est fait pour vous.
mermoz07
Messages : 4
Enregistré le : 27 août, 23:00

L'énigme des bombes en bois

Message non lu par mermoz07 »

Bonjour!
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je m'appelle Pierre-Antoine Courouble Image
Je viens de mener une recherche de deux ans sur l'affaire des bombes en bois. Rappel = le largage par moquerie de bombes en bois par les pilotes Alliés sur de faux avions en bois (leurres) que les Allemands avaient installé un peu partout en Europe et notamment en Normandie.
Un livre que j'ai consacré au sujet (L'énigme des bombes en bois) vient d'être publié, il est préfacé par sir David Whiting ancien ingénieur de la RAF et fils de Lord Dowding. Il apporte des éclaircissements importants sur la question sans pour autant faire toute la lumière sur un sujet qui s'est révélé beaucoup plus complexe que je ne le pensais initialement (D'ailleurs s'il avait fait toute la lumière j'aurai titré l'ouvrage "La vérité sur les bombes en bois" Image )
Or de nombreuses pistes me renvoient en Normandie où non seulement plusieurs témoignages de largages de ces fameuses bombes circulent (Caen-Carpiquet, Bayeux-Carcagny, Maltot...) mais l'une de ces bombes figure au musée de l'US Air borne de Sainte-Mère l'Eglise.
La bombe en question avait été offerte en 1970 au musée de Sainte-Mère l?Eglise par Philip Jutrat ancien pilote de l?USAF sur le front de Normandie, qui deviendra plus tard sénateur du Maine. Il a offert la fameuse bombe - et le détail est d'importance - AVEC le texte bilingue que vous voyez sur la photo (Philip Jutrat est hélas décédé).
Je suis en recherche de toute contribution qui me permettrait d'approfondir le sujet du côté de la Normandie. Image
Amitiés d'Ardèche.
Pierre-Antoine Image

http://i80.servimg.com/u/f80/14/30/38/16/bombe_11.jpg
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

L'énigme des bombes en bois

Message non lu par Manuferey »

J'ai lu que les Anglais avaient largué de fausses bombes (en bois) en 1944 sur une fausse batterie à côté de la vraie batterie de côte de Morsalines (6./1261 HKAR - côte orientale du Cotentin) pour faire comprendre aux Allemands que leur stratagème ne servait à rien. La vraie batterie a été détruite séparément.

Emmanuel
mermoz07
Messages : 4
Enregistré le : 27 août, 23:00

L'énigme des bombes en bois

Message non lu par mermoz07 »

Merci Emmanuel. Peux-tu stp me donner la source si tu t'en souviens? Livre? mag?
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour de la seconde guerre mondiale »