Voici le livre que je lis en ce moment et qui contient pas mal de témoignages connus ou inconnus des 2 camps,
le déroulement de la bataille de normandie est assez complet.
Extrait 1 : Villers-Bocage, 11,14 juin
< La furie de l'artillerie est froide, mécanique, écrivit un Highlander, mais son intention est personnelle.
Quand vous êtes sous son feu , vous êtes la seule cible. Tout ce venin hurlant et aïgu est dirigé sur vous et sur
personne d'autre. Vous vous recroquevillez dans votre trou dans la terre, vous vous faites aussi petit que vous le pouvez
et vous raidissez vos muscles dans une tentative pitoyable de défier les dents déchiquetées et brûlantes des shrapnels.
Inconsciement, vous vous lovez en position foetale, sauf que vos mains descendent pour protéger vos parties génitales...
Extrait 2 : Opération Bluecoat 30 juillet, 7 Août
Depuis l'opération Goodwood, la division blindée de la Garde avait par ailleurs considérablement amélioréles liaisons
entre l'infantrie et les chars, en installant notament un téléphone à l'arrière d'un char. Mais le capitaine du
5eme Coldstream, qui tournait frénétiquement la manivelle du téléphone tandis que les balles lui sifflaient aux
oreilles, n'appréciait guère la désinvolture de son collèguedu 1er bataillon qui se trouvait à l'intérieur du sherman.
< En décrochant, le commandant du char avait la manie de répondre: Les renseignements téléphoniques, j'écoute?
Il trouvait cela très drôle, mais ça ne m'amusait pas du tout.