De nouveaux monuments à Périers

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2725
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

De nouveaux monuments à Périers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

La délégation cantonale du comité départemental du Souvenir Français s'est réunie mardi soir à Périers, sous la présidence de Claude Pasturel. But : faire le bilan des actions entreprises, et se donner un nouveau programme d'actions propres à la transmission du devoir de mémoire.

Recensement des tombes à l'abandon. Un des premiers travaux que devait effectuer la délégation cantonale était de recenser sur son territoire, les tombes laissées à l'abandon de personnes mortes pour la France lors des deux guerres mondiales. Quatre tombes ont été repérées, trois à Périers et une à Gorges. Une fois les personnes identifiées et les autorisations des descendants obtenues, leur remise en état sera effectuée.

Monument aux morts. L'actuel Monument aux Morts ne satisfait personne. L'idée avait été lancée d'exhumer le précédent pour le restaurer et le remettre en place. Or, cela s'avère impossible. Gabriel Daube, maire de Périers et membre de la délégation cantonale, a donc annoncé que la commune envisage d'ériger un nouveau monument. Cette opération sera faite en concertation avec les associations des anciens combattants.

Commémoration du 8 juin 1944. Il paraît crucial de perpétuer la mémoire de cet événement qui coûta la vie à 117 personnes à Périers. Pour y parvenir, il faut y associer les nouvelles générations. Marc Fédini (vice-président) est chargé de contacter les établissements scolaires pour voir s'il serait possible d'organiser le 8 juin de chaque année un pique-nique avec les élèves où d'anciens Prisiais qui ont vécu cet événement tragique viendraient en témoigner.

Plaques commémoratives. Parce que les jeunes sont ceux à qui le devoir de mémoire s'imposera dans l'avenir, parce que des enfants comme eux ont été injustement victimes de ce bombardement, la délégation propose de les identifier et de localiser chacun des lieux où ils ont été tués pour y apposer une plaque commémorative personnalisée.

Quête du souvenir. Le 1 er novembre est le jour de la quête nationale du Souvenir Français. La délégation locale le fera donc à l'heure de sortie des différents offices religieux de ce jour de Toussaint.

Un article paru dans Ouest-France le 23 septembre 2011 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité