Retour en images sur les bombardements aériens de juillet 44

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2725
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Retour en images sur les bombardements aériens de juillet 44

Message non lu par Marc Laurenceau »

Trois questions à Daniel Jolys, président de l'association Union nationale des combattants AFN et Soldats de France d'Eancé. Il est aussi conférencier bénévole de l'exposé-diaporama « Objectif : Forêt de La Guerche ».

Pourquoi évoquer des événements de 1944 lors du 11 novembre ?

D'une manière générale, l'UNC nationale demande de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France, de participer au devoir de mémoire sous toute action possible... Le 11 novembre devient, de plus en plus, une date réservée à la mémoire. Certains dirigeants souhaiteraient qu'elle soit une grande journée nationale à la mémoire des combattants « Morts pour la France » lors de tous les conflits, à l'instar des États-Unis pour le « Memorial Day ». L'idée fait son chemin, très lentement...

Un exposé-diaporama qui relate quels événements ?

Alors que l'an dernier à la même période, en partenariat avec la UNC AFN Soldat de France d'Eancé, nous avions présenté une exposition intitulée « Eancé dans la guerre 39-45 », il nous a semblé pertinent de revenir, de façon plus approfondie, sur les bombardements aériens américains des 16 et 31 juillet 1944 sur le secteur. Bombardement reconnu comme l'un des plus important jamais mené en zone rurale bretonne avec 3 500 bombes lâchées à 3 700 m d'altitude environ et ce, uniquement pour la soirée du 16 juillet ! Cette opération militaire, menée dans le cadre du Jour J ou Opération Overlord, a aussi fait cinq victimes dont trois chelunais. Elle avait pour objectif de détruire à la fois, l'important dépôt de carburant allemand situé en forêt de la Guerche et celui de munitions en forêt d'Araize.

Et de manière plus détaillée ?

Le récit s'appuiera sur des archives militaires américaines et anglaises précises et inédites sous couvert d'un diaporama explicatif. Les grands thèmes abordés seront tout d'abord, sous couvert d'un rappel succinct des dates ayant marqué l'Ille-et-Vilaine et notre secteur et l'évocation du 6 juin 1944 (bataille de Normandie), l'évocation des deux forêts stratégiques : Araize et La Guerche, les bombardements aériens des 16 et 31 juillet 1944 orchestrés par l'US Air Force (technique utilisée) et leurs conséquences diverses, pour finir par conclure sur deux parachutages : un premier, d'armes à Drouges au profit de la résistance et un second, de commandos SAS aux lisières de la forêt de La Guerche.

Vendredi 11 novembre, de 14 h 30 à 16 h et de 20 h à 21 h 30. Salle socioculturelle, rue Sainte-Anne. Entrée libre et gratuite. Contact : Daniel Jolys au 02 99 47 87 62

Source : Ouest-France du 7 novembre 2011 - http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité