11 Novembre : la commémoration de tous les morts

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

11 Novembre : la commémoration de tous les morts

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le projet de loi doit être voté mercredi à l'Assemblée nationale.

La transformation du 11 novembre en une journée d'hommage à "tous les morts pour la France" va être votée mercredi à l'Assemblée nationale. Les députés, qui ont examiné le texte mardi, ont souhaité établir "une filiation entre les générations du feu", de la Grande guerre à l'Afghanistan. Un projet de loi en ce sens avait été annoncé le 11 novembre dernier par le président de la République lors des cérémonies à l'Arc de triomphe.

Le texte proposé est très concis : il tient en deux articles brefs. Il constitue cependant "un grand événement dans notre vie nationale", a estimé le ministre de la Défense, Gérard Longuet, en ouvrant les débats. Évoquant les deux légionnaires français morts le 29 décembre en Afghanistan, le ministre a souligné qu'"il ne s'agit pas simplement d'une loi de la mémoire", mais également d'"une loi de l'actualité".

"Honorer la 4è génération du feu"

Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Marc Laffineur, a justifié notamment la rénovation des cérémonies par "la nécessité d'honorer la 4è génération du feu". "Depuis la fin de la guerre d'Algérie, plus de 600 militaires sont morts pour la France", a-t-il rappelé, lors des opérations extérieures (Opex), au Liban, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan.

Avec l'accord du gouvernement, les députés ont adopté un article additionnel, soutenu par les élus UMP et Nouveau centre, qui rend notamment obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts du nom des soldats morts en opération extérieures. Une inscription laissée jusque là à la discrétion des maires.

Le texte, qui doit être voté mercredi lors d'un scrutin public par les députés, avait été accueilli avec inquiétude par les associations d'anciens combattants, qui craignaient de voir disparaître d'autres dates commémoratives. Le gouvernement a dû les rassurer en précisant qu'"aucune commémoration ne sera supprimée", notamment les cérémonies du 8 mai célébrant la victoire des alliés en 1945, ou les journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine.

Des risques d'"un déséquilibre" de la mémoire

La députée socialiste Patricia Adam s'est toutefois étonnée que le projet de loi soit examiné selon la procédure d'urgence à quatre mois de l'élection présidentielle, estimant que le texte "n'est pas sans arrière pensée". Très critiques, les élus communistes ont souligné pour leur part "la spécificité" de la première Guerre mondiale et souligné les risques d'"un déséquilibre" de la mémoire. Marc Laffineur s'est félicité que lors du débat en commission de la Défense "aucun vote ne s'est élevé contre le projet de loi" et a souhaité que les questions liées à la mémoire échappent "aux clivages partisans".

Un article publié sur le site Europe 1.fr : http://www.europe1.fr/France/Un-11-Nove ... ts-898787/
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
kommando.bb
Messages : 282
Enregistré le : 03 juin, 23:00
Localisation : 59

Re: 11 Novembre : la commémoration de tous les morts

Message non lu par kommando.bb »

La date du 11 novembre vu d'un oeil moins approbatif que celle de rendre hommage à tous les morts pour la France à fini par être voté!

L'Assemblée a voté mercredi par 286 voix contre 101 le projet de loi transformant le 11 novembre en une journée d'hommage à "tous les morts pour la France", moins de deux mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une évolution des cérémonies anniversaires de l'armistice de 1918.
Ce texte constitué de deux brefs articles, discuté "en urgence", autour d'un conflit vieux de près d'un siècle, traduit la volonté du chef de l'Etat d'inscrire la réforme dans le marbre avant l'élection présidentielle.
Les élus UMP et Nouveau Centre ont voté pour, ceux du PS, du PCF et du PG contre.
Au nom de l'UMP, Christophe Guilloteau a vanté un texte qui "va dans le sens de l'Histoire et du devoir de mémoire en témoignant de l'hommage que nous souhaitons rendre à tous les morts pour la France et n'enlève rien au caractère unique du 11 novembre".
"Aucune commémoration existante ne sera supprimée", a assuré ce député du Rhône, en référence notamment aux cérémonies du 8 mai célébrant la victoire des alliés en 1945 ou aux journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine.
De son côté, le communiste Jean-Jacques Candelier s'est inquiété d'un "risque de déséquilibre croissant entre les différentes dates commémoratives".
"Nous n'acceptons pas de glorifier en une seule journée la mémoire de tous les morts pour la France", a expliqué ce député du Nord, disant sa préférence pour une journée d'hommage consacrée aux soldats morts en opérations extérieures (Opex), comme au Liban, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan.
S'il s'est réjoui du consensus pour que le 11 novembre soit considéré comme "un grand moment de mémoire et d'union nationale", René Rouquet a souligné que les députés PS, "opposés à un jour unique de commémoration, souhaitaient qu'aucune ambiguïté ne subsiste à l'issue de l'examen du projet de loi et ce ne sera pas le cas".
Cet élu du Val-de-Marne a ainsi justifié le vote socialiste contre cette "rédaction" du texte, espérant que "le Sénat saura corriger les insuffisances".


Source : http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 806748.php.

Rassurez-vous, cela n'enlève rien au caractère unique du 11 novembre.
A+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »