George Ciampa, vétéran et réalisateur

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

George Ciampa, vétéran et réalisateur

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Un an après sa venue en Bretagne, George Ciampa, vétéran américain du débarquement du 6 juin 1944, revient sur la commune de Bréal-sous-Montfort près de Rennes les 24 et 25 avril 2012. Il présente, au cinéma La Bobine, son dernier film : "Souvenir des héros tombés de la 8ème Air Force" qu'il a réalisé en 2011 dans la région. Ce documentaire, d'une durée de 72 minutes, rend hommage aux aviateurs américains disparus dans le ciel européen et à leur famille.

Il retrace l'histoire des recherches sur les points de chute dans l'ouest de la France en 1943-1944, la rencontre avec les familles lors des commémorations, les témoignages des vétérans, les impressions des citoyens français qui ont gardé des souvenirs précis sur ces événements dramatiques. « La 8ème Air Force a perdu 26 000 aviateurs entre 1943 et 1945, 47 000 ont été blessés ou faits prisonniers. » Ce long-métrage représente quatre jours (30 heures) de tournage et 1 600 kilomètres parcourus en Bretagne pour filmer les sites.

George Ciampa et son équipe de cameramen seront guidés une nouvelle fois par Jean-Paul Favrais, président de l'Association pour la mémoire du Lt. R.G Quinn, passionné d'histoire. « J'avais 9 ans lorsque l'avion du Lt. R.G Quinn s'est écrasé à Bréal à neuf cents mètres de mon domicile le 13 juin 1944. La vision du pilote, couché sur le côté, m'a marqué. Cette période de l'Histoire m'intéresse pour l'avoir vécu enfant et connu Bréal occupé par l'armée allemande. Tous ces événements ont été des éléments déclencheurs. En 1995, nous avons pu édifier le mémorial en hommage à ce jeune lieutenant ».

Le film est projeté mardi 24 avril à 16 h 30 (séance gratuite dans la limite des places disponibles) et mercredi 25 avril à 17 h 30 (séance gratuite). Suite aux projections, le producteur réalisateur évoquera ses souvenirs de très jeune soldat et parlera de ses deux autres documentaires : Les cimetières temporaires et le prix de la liberté et Mémoires de France tournés respectivement en 2006 et 2007.

Un article publié sur le site Ouest-France le 16 avril 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »