Cérémonie à la mémoire des déportés et fusillés de Montchamp

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Cérémonie à la mémoire des déportés et fusillés de Montchamp

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Une cérémonie à la mémoire des déportés et des fusillés s'est déroulée hier à Montchamp, dans le cadre de la 67ème Journée nationale du souvenir des victimes de la Déportation.

Après un office religieux célébré en l'église du village, la cérémonie s'est tenue devant le monument érigé en hommage aux victimes du nazisme dans l'arrondissement de Vire, inauguré le 7 juin 1953 par le général de Gaulle. Les porte-drapeaux de 81 associations d'anciens combattants, des élus et de nombreux habitants du Bocage y étaient rassemblés.

L'orchestre d'harmonie de Vire a interprété « Le chant des partisans », « Le chant du marais », puis les officiels ont déposé des gerbes au pied du monument.

Zoheir Bouaouiche, sous-préfet de Vire, a ensuite lu le message rédigé conjointement par la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR), la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) et l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (Unadif).

Des noms inscrits à jamais dans la mémoire

« Revenir sur le passé reste un préalable indispensable pour faire comprendre la tragédie humaine de la Déportation. [...] Malgré le temps qui passe et les mémoires qui s'éteignent, nous avons aussi le devoir de rappeler les leçons de notre histoire qui appellent à la lucidité et à la vigilance. [...] En ce 67ème anniversaire de notre libération, notre objectif commun doit être de faire vivre dans notre société l'histoire et la mémoire de phénomènes d'une dimension humaine si considérable par leurs origines, leurs ressorts et leurs conséquences, qu'ils ne peuvent ni ne doivent plus jamais laisser les consciences au repos. »

Sous la pluie et par un vent glacial, Laurence Rabache, petite-fille d'Henri Morel, fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944, a donné lecture des 60 noms inscrits à jamais sur le mur de ce monument, ainsi que le nom de ceux qui sont décédés depuis leur retour des camps nazis.

Après une minute de silence et la « Marseillaise », les personnalités sont allées saluer un par un tous les porte-drapeaux présents à cette cérémonie du souvenir.

Un article paru le lundi 30 avril 2012 dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »