Décès de Jean de Vries, 3rd brigade, 6th British Airborne

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Décès de Jean de Vries, 3rd brigade, 6th British Airborne

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le vétéran Jan de Vries, 88 ans, est décédé le 27 mai 2012.

Né aux Pays-Bas en 1924, il émigre au Canada avec sa famille à 6 ans. Lors de la déclaration de la guerre en 1939, il demande à s'enrôler dans la Air Force canadienne mais est refusé en raison d'un léger problème de daltonisme. « Qu'est ce qu'ils avaient l'air classe ! Leurs uniformes aux pantalons nettement plissés, aux bottes bien cirées et aux bérets couleur bordeaux. Ce n'est pas seulement l'uniforme qui m'a impressionné, c'est leur apparence en général, leurs manières, la façon dont ils se comportaient. Je me suis dit : c'est fait pour moi », aimait-il à raconter.

Le jeune Jan de Vries réussit à rejoindre les parachutistes. Son bataillon est rattaché à la légendaire 3ème Brigade de parachutistes de James Hill, au sein de la 6 e Division aéroportée. À 0 h 10 le 6 juin 1944, Jan de Vries saute en parachute sur la Normandie, vers Varaville. Blessé en 1944, il continua le combat jusqu'aux Ardennes belges et il saute pendant l'Opération Varsity de mai 1945.

De retour au Canada en février 1946, Jan devint dirigeant d'une entreprise spécialisée dans des projets résidentiels et commerciaux de grande hauteur. « Jan a toujours été très impliqué dans sa communauté, donnant des conférences pour des écoles et des groupes militaires, les accompagnant souvent sur les champs de bataille canadiens en Europe. Il a été secrétaire et président de la 1 st Canadian Parachute Battalion Association. Il a également été l'un des principaux fondateurs du centre Juno Beach créé à Courseulles en 2003 aux côtés de Garth Webb », explique Marc Worthington, conservateur du musée Pégasus de Ranville. « Mon épouse et moi-même sommes attristés de sa disparition. Il était charmant, attachant et modéré. Il avait reçu la Légion d'honneur lors du 60ème anniversaire du Jour J par le président Chirac et il est membre de l'ordre du Canada. En 2009, il a porté la flamme des Jeux olympiques d'hiver chez lui à Pickering afin d'honorer la mémoire de ceux qui ont servi et qui servent encore dans les forces canadiennes. Il devait être présent dans notre musée à Ranville pour l'inauguration, le 5 juin, et aux commémorations du centre Juno Beach le 6 juin ».

Nous ne l'oublierons pas.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Décès de Jean de Vries, 3rd brigade, 6th British Airborn

Message non lu par alain2904 »

Je viens de prendre connaissance de ce post(et oui je n'ai pas encore tout lu) et présente mes condoléances a sa famille
RIP
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »