J'ai visité la nécropole de Monts-d'Huisnes lundi dernier. C'est un cimetière allemand de la WWII qui se trouve à la frontière des départements del'Ille et Vilaine et de la Manche: breton ou normand???
Il a été construit sur une colline dominant la baie du Mont St Michel.Cette butte boisée ne laisse pas imaginer la présence d'un cimetière, elle est le seul relief de la baie. Ila été inauguré le 14 septembre 1963 et a été conçu par l'architecte Johannes Krahn.
Passée la 1ère porte, on peut observer situés sur les marches, 12 plots de granit symbolisant les départements de l'ouest de la France et des ïles anglo-normandes d'où proviennent les restes de 11956 soldats allemands.
On passe ensuite par la sombre
krypta, batiment d'entrée avec une porte étroite (commune aux cimetières allemands) qui fait place à un cercueil de marbre entouré de 6 grandes torches.(inscription: "Ici reposent dans une fosse commune (...39 noms[1]...) ainsi que 58 morts inconnus de la Seconde Guerre Mondiale, dont 20 enfants morts en internement »).

On y découvre alors une grande croix noire centrale au milieu d'une pelouse.
Le cimetière est circulaire (47m de diamètre) et creusé dans la roche, il présente 34 cryptes sur 2 étages reliées entre elles par une galerie couverte. Chaque crypte pouvant renfermer 180 corps.
Là, une crypte particulièrement visitée, ce n'est pas le cas de toutes, et même avec la présence du soleil, l'endroit est profondément grave et émouvant.
Il y a un contraste saisissant entre les cryptes sombres et fraîches et le centre ensoleillé et chaud.
Puis quand on accède à la terrasse, encore un contraste avec cette baie et le mont au loin, vaste, alors qu'on sort d'un endroit volontairement restreint augmentant ainsi la gravité et l'incitation au recueillement.
Suite au prochain message.
Cordialement,
Florence