Page 1 sur 2

Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 02 nov., 11:46
par Marc Laurenceau
Un pigeon voyageur transportant un message codé - peut-être le 6 juin 1944 - n'est jamais parvenu à destination. Il est resté bloqué dans une cheminée d'une maison située à Bletchingley dans le Surrey où il a trouvé la mort en juin 1944, conservant avec lui son message. Ce dernier a été retrouvé récemment par le propriétaire de la maison, David Martin, lors du nettoyage de sa cheminée.

Image
David Martin tient les restes du pigeon voyageur de la Seconde Guerre mondiale découvert dans sa cheminée

L'association "Royal Pigeon Racing" estime que le pigeon voyageur s'est soit perdu, soit désorienté en raison du mauvais temps ou qu'il était tout simplement épuisé après sa traversée de la Manche. Des historiens anglais estiment qu'il a été utilisé pour transporter un message en provenance des plages de débarquement le 6 juin 1944. Il est probable que ce pigeon se dirigeait vers le manoir de Bletchley Park situé à un peu plus de 100 km du site où il a trouvé la mort : ce lieu était le quartier général des services du Chiffre britannique durant la Seconde Guerre mondiale. A cet endroit se trouvait également le pigeonnier tenu par le MI6 et entraîné par Charles Skevington. Beaucoup de ces oiseaux ont été utilisé le Jour J en raison du silence radio de l'Angleterre et certains ont été décoré pour leur engagement en Normandie, un sujet que je vous ai présenté il y a quelques jours : viewtopic.php?t=7063

Image
Le manoir de Bletchley Park

Le destinataire du message était "XO2". Il a été envoyé à 16h45 par le "Serjeant W. Stot" et contient 27 codes chacun composés de 5 lettres ou chiffres. "XO2" pourrait être le Bomber Command : en effet, la Royal Air Force écrit le grade de sergent avec un "J" alors que l'Army le rédige "Sergeant".
Le bague en aluminium située au pied du pigeon indique que ce dernier est né en 1940. La capsule de couleur rouge protégeant le message codé permet de savoir qu'il appartenait aux forces armées britanniques. Le message est codé de manière très particulière, à la manière des documents Enigma, ce qui indique un compte-rendu particulièrement important et secret. Les autorités britanniques ne sont plus en mesure de le déchiffrer aujourd'hui. Le Government Communications Headquarter (GCHQ) situé à Cheltenham dans le Glos s'emploie aujourd'hui à tout faire pour le décoder.

Image

Une demande a été faite pour que le pigeon retrouvé soit décoré à titre posthume de la Dickin Medal pour son engagement dans la Seconde Guerre mondiale.

Affaire à suivre...

Source (en anglais) : https://www.telegraph.co.uk/news/uknews ... igeon.html

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 04 nov., 18:59
par duneline
Pauvre petit pigeon! Il est mort en accomplissant son devoir!
Il mérite une médaille. :super:

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 05 nov., 10:33
par H Rogister
Bonjour,

Si vous êtes intéressés par ce sujet, il y a un très bon livre (Malheureusement en anglais) sur ces pigeons voyageurs. :super:
J'ai rencontré l'auteur lors de ses recherches en Belgique et plus particulièrement dans la région de Verviers et pour la partie concernant la Bataille des Ardennes.

Amicalement

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 27 nov., 06:42
par Marc Laurenceau
Les plus grands spécialistes britanniques en cryptographie du GCHQ (Government Communications Headquarters) tentent vainement depuis début novembre 2012 de percer le chiffrement qui a été utilisé. Mais le vendredi 23 novembre, ils déclarent qu'il est impossible de le déchiffrer. Le chiffrement pourrait être basé sur le One-Time Pad (OTP) appelé également "masque jetable". Or, ce dernier est tout simplement impossible à déchiffrer (quelle que soit la puissance de calcul).

Dans la mesure où il s'appuie sur l'aléatoire, il aurait éventuellement pu être déchiffré (moyennant connaissance du programme générant la clé) dans la mesure où les programmes informatiques ne sont pas capables de générer des suites purement aléatoires. Peine perdue puisqu'en 1944, il n'y avait rien de tout cela.

Les espoirs sont toutefois encore permis puisque des informations contextuelles pourraient permettre d'identifier le pigeon et mettre la main sur la clé utilisée. Le message comporte notamment deux numéros d'identification (NURP.40.TW.194 et NURP.37.OK.76) associés au pigeon.

Image
Le fameux message codé retrouvé

Bien cordialement.

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 27 nov., 21:44
par duneline
Merci pour l'information pour le bouquin, je cours le chercher! :)

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 28 nov., 18:35
par H Rogister
J'espère que tu pourras le trouver car il semble épuisé sur amazon.com

A+

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 30 nov., 19:34
par duneline
What? Mais en occasion? Merci!

;)

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 07 déc., 09:23
par Marc Laurenceau
Les plus récentes tentatives pour traduire le message codé ont pour l'instant échoué. Les spécialistes ne sont pas en mesure de décoder car ils ne possèdent pas la clé de cryptage correspondant. La difficulté rencontré réside dans le fait que ces codes sont établis simplement entre l'émetteur et le récepteur, obéissant parfois à une logique propre à ces deux personnes. Et nous ne connaissons que l'identité de l'émetteur, un certain Serjeant W Stot. Le récepteur reste simplement connu sous le code "XO2" qui fait théoriquement référence au Bomber Command anglais.

La solution qui est pour l'instant imaginée par les services de renseignements anglais : faire appel au personnel encore en vie travaillant en 1944 dans le centre de réception des messages. Des demandes express ont ainsi été envoyées à plusieurs vétérans dont l'âge avoisine désormais les 90 ans. L'une de ces personnes est la baronne Trumpington qui a travaillé dans les services secrets de la Royal Navy à Bletchley Park.

Image
Image
La baronne Trumpington en 1944 et de nos jours

Rappel du contenu du message (pour ceux qui souhaiteraient éventuellement l'étudier !) envoyé à 16h25 le 6 juin 1944 :

AOAKN HVPKD FNFJW YIDDC
RQXSR DJHFP GOVFN MIAPX
PABUZ WYYNP CMPNW HJRZH
NLXKG MEMKK ONOIB AKEEQ
WAOTA RBQRH DJOFM TPZEH
LKXGH RGGHT JRZCQ FNKTQ
KLDTS FQIRW AOAKN 27 1525/6

Au travail !!

Bien cordialement.

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 07 déc., 14:31
par john9
Salut,

message impossible a décoder,
celui du forum qui réussira a le décoder aura le droit a une médaille ::d

A+

Re: Un message codé porté par un pigeon voyageur retrouvé

Posté : 08 déc., 18:45
par duneline
:hehe: :super: