L'armée française se forme à Utah Beach

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2701
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'armée française se forme à Utah Beach

Message non lu par Marc Laurenceau » 07 déc., 07:32

Image

Depuis deux jours, des militaires sillonnent les sites du D-Day en « staff ride ». Une manière de s'imprégner des techniques de terrain.
Littéralement, le mot signifie chevauchée d'état-major. Plus simplement, un « staff ride » est une formation sur un terrain d'opérations, qui conjugue regard technique avec culture militaire et retour d'expérience. Le concept inventé par l'armée prussienne au XIXe siècle, repris par les Américains au cours des deux conflits mondiaux, a été remis à la mode dans l'armée française depuis quelques années.
C'est dire que la vingtaine de jeunes capitaines de l'école du Train de l'armée de Terre basée à Bourges et qui a investi les sites du Débarquement durant ces deux derniers jours, n'était pas venue en touriste. Spécialistes de la logistique opérationnelle et futurs commandants d'escadrons, ces officiers se sont appuyés sur les structures tel le musée d'Utah Beach mercredi, pour développer des thèmes comme le traitement des blessés, le cordon logistique Red Ball Highway lors du débarquement ou encore le ravitaillement pétrolier du système Pluton à Port-en-Bessin.

Car même à l'heure du drone, « il faudra toujours une logistique dans le domaine terrestre et certains enseignements sont pérennes, explique le lieutenant-colonel Ruffat. Outre l'approche générale, nous faisons un focus sur la dimension logistique du Débarquement, en travaillant sur des thèmes pointus, pour en tirer des enseignements exploitables pour la logistique des opérations contemporaines. » Au programme également, l'étude de grands chefs de guerre comme le général Bradley, le général Leclerc ou encore le maréchal Rommel.

C'est le 5e « staff-ride » pour l'arme du Train, qui alterne ces formations entre les sites du Débarquement en Normandie et les Vosges où s'est distinguée la 1ère armée française en 1944. Pour l'avenir, l'idée est suggérée d'organiser des rencontres entre les officiers stagiaires et des collégiens ou lycéens « pour échanger en tant que soldats, consolider le lien armée nation, et pourquoi pas rendre ces questions plus vivantes pour les scolaires ».

Sources : http://www.saint-lo.maville.com/actu/ac ... 4_actu.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité