Soldats camouflés pendant le débarquement sur Gold Beach

Gold Beach est la première des trois zones d'invasion Britanniques. Elle est située à 24 kilomètres à l'Est d'Omaha Beach.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Soldats camouflés pendant le débarquement sur Gold Beach

Message non lu par Marc Laurenceau »

Tout le monde a vu ou entendu parler du grimage des parachutistes et soldats aérotransportés pendant l'opération Overlord : dans un soucis de camouflage, du fait de leur intervention pendant la nuit, ils s'assombrissent le visage et les mains. Ce qui est plus inattendu, c'est lorsque les photos illustrent des soldats en train de débarquer sur les plages le 6 juin 1944, avec le visage également grimé !

Un exemple sur la plage de Gold Beach le Jour J, avec ces soldats de la 50th (Northumbrian) Infantry Division :

http://www.dday-overlord.com/img/dday/g ... vision.jpg

Quelqu'un pourrait-il en dire davantage à ce sujet ? C'est un fait plutôt rare parmi les troupes terrestres...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Soldats camouflés pendant le débarquement sur Gold Beach

Message non lu par Araya »

Non,pas forcement Marc,à titre d'exemple lors de l'opération EPSOM de nombreux temoignages civils indiquent les Britanniques grimés.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Soldats camouflés pendant le débarquement sur Gold Beach

Message non lu par Marc Laurenceau »

Que les soldats soient grimés pour se préparer à des combats dans des vergers, des champs ou des espaces naturels où la couleur blanche de la peau de ces soldats gêne considérablement le camouflage, c'est tout à fait concevable. Cependant, en débarquant sur une plage, à découvert, face aux mitrailleuses, que l'on soit grimé ou pas cela ne change pas grand chose, même au lever du jour.

La seule explication logique que je pourrais apporter ici consiste en ce que ces soldats anglais devaient se préparer à engager le combat en profondeur, bien en arrière du littoral, où le grimage peut avoir son importance. A l'instar des soldats équipés de bicyclettes pour accélérer leur progression, les soldats grimés s'étaient certainement préparés à combattre dans un espace naturel où le camouflage de la peau doit être pris en compte. Un fait qui n'a pas du tout été, à ma connaissance, généralisé lors du débarquement sur les plages le Jour J.

Possèdes tu ce témoignage de civils ou un lien que je pourrais consulter à ce sujet ? Merci d'avance.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Soldats camouflés pendant le débarquement sur Gold Beach

Message non lu par Araya »

Donc pas pour le debarquement,sinon "La bataille du Calvados" d'Albert Grandais.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Gold Beach »