Quand le cardinal Ratzinger visitait le Bessin

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Quand le cardinal Ratzinger visitait le Bessin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Moins d’un an avant de devenir pape, le cardinal Ratzinger passait quelques jours en Normandie, à l’occasion du 60e anniversaire du Débarquement.

Image

L’invitation avait été lancée par les membres d’une paroisse parisienne, relayée par Mgr Pierre Pican, alors évêque de Bayeux. La réponse de Rome ne se fit pas attendre : le cardinal Ratzinger acceptait de venir, en tant que délégué personnel du Saint-Père.

Le protocole ne permettait pas de recevoir le cardinal Raztinger au même titre que les nombreux chefs d’États invités. À en croire une lettre de Monseigneur Pican, les services officiels se firent même «un point d'honneur de réduire la délégation officielle de l'Eglise à une manifestation à peine plus que privée». Mais le cardinal et sa suite purent tout de même bénéficier d'une place à table au déjeuner officiel des chefs d'État et d'une chaise au milieu des évêques sur le site d'Arromanches.

Il resta un long week-end en Normandie, le temps de donner une conférence en l’abbatiale Saint-Étienne de Caen, de découvrir le cimetière allemand de la Cambe et le cimetière américain de Colleville, et de participer à une messe dans la cathédrale de Bayeux, où il prononça une homélie sur la paix. Un cardinal allemand sur les plages du Débarquement : voilà qui est un symbole fort de paix dont beaucoup se souviennent. Dans une lettre écrite un an plus tard, Monseigneur Pican a d’ailleurs raconté une anecdote survenue en marge des festivités. Bloqué à Arromanches pendant quelques heures, avant de rejoindre Bayeux pour une messe oecuménique, le cardinal Ratzinger mit à profit son temps libre pour répondre aux questions d’une classe de collégiens alsaciens.

«Ils l'interrogeait vivement sur la couleur de son vêtement et sa signification. D'autres jeunes voulaient en savoir plus sur sa responsabilité, son travail, sa connaissance des langues», raconte Pierre Pican. Soudain, le cardinal Ratzinger se mit à leur répondre dans quatre ou cinq langues différentes. Les jeunes «furent littéralement réduits au silence et médusés», raconte Pierre Pican, qui ajoute, encore ému : «Nous vivions presque une scène évangélique».

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Quand le cardinal Ratzinger visitait le Bessin

Message non lu par john9 »

Salut,

sa jeunesse pendant la WW2:

Pendant la seconde guerre mondiale, il est enrôlé contre sa volonté, dès son 14ème anniversaire dans les jeunesses hitlériennes, passage devenu obligatoire depuis Décembre 36, pour tous les jeunes allemands non juifs.
A l'age de 16 ans, en Aôut 43, il est incorporé, avec tous ses confrères du séminaire de Traunstein, dans la lutte antiaérienne (DCA) allemande.
Joseph Ratzinger se retrouve dans la section des télécommunications et participe à la défense d'une usine BMW des environs de Munich.
En septembre 44, il est affecté au service du travail obligatoire.
Il refuse d'entrer dans la Waffen-SS, malgré les pressions, en faisant valoir son intention de devenir prêtre.
En Septembre 44, il atteint l'age du service militaire, et en Décembre 44, il est affecté à la Wehrmacht, dans une unité chargée de creuser des fossés antichars à la frontière austro-hongroise.
Il déserte quelques jours avant la reddition allemande.
Il est ensuite interné jusqu'au 19 Juin 45 dans un camp de prisonniers à Bad Aibling, où Günter Grass indique avoir été son ami et avoir joué aux dés avec lui.
Il est libéré après 6 semaines d'internement et rentre a pied chez lui.

Joseph Ratzinger en 1943:
Image

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Quand le cardinal Ratzinger visitait le Bessin

Message non lu par Florence »

Merci pour ces infos fort intéressantes!
Cordialement,

Florence
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Quand le cardinal Ratzinger visitait le Bessin

Message non lu par Marc Laurenceau »

J'ai visionné récemment la vidéo que j'avais tourné avec mon caméscope pendant la cérémonie officielle du 60ème anniversaire du D-Day à Arromanches, et j'ai réalisé que je l'avais filmé entouré d'évêques, sans vraiment faire attention... et surtout sans me douter qu'il allait devenir le prochain pape...

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »