Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Vaste et compliqué sujet que celui des dates de renforcements de l'armée allemande en Normandie. Je recherche les dates des arrivées et/ou départ des divisions allemandes en Normandie du 6 juin au 31 août 1944, ainsi que les secteurs d'engagement.

Mes recherches ont bien avancé mais j'imagine que certains d'entre vous ont déjà travaillé sur la question, et beaucoup de doutes subsistent sur plusieurs unités.

J'ai bien conscience de la difficulté de cette question, mais si quelqu'un dispose d'un document ou d'une source traitant de ce sujet (en Anglais, Allemand ou en Français), je suis très intéressé !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Araya »

Bonjour Marc

Certaines infos figurent dans le guide des plages du debarquement et de la bataille de Normandie d'Eddy Florentin.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Araya »

Viennent donc s'ajouter aux 11 divisions d'infanterie aux 3 divisions para et aux trois panzers,la panzer Lehr le 08/06 la 17eme SS le 12/06,la 16eme Luft a cheval entre mi et fin juin,les 346 DI et 711 DI (XVeme armée),277 DI (XIXeme armée) 276eme DI (Iere armée) 1,2,9,10eme SS Panzers vers le 29/06.
272 DI (XIXeme armée) le 17/07,271 DI (XIXeme armée) le 22/07,116eme Panzer le 24/07,les 84,326,331eme DI (XVeme armée) le 30/07,la 708eme DI (Iere armée) le 30/07,la 363 DI (norvege) le 30/07,9eme Panzer le 04/08,89eme DI (norvege) le 05/08,la 85eme DI (XVeme armée) le 05/08,les 48eme,711eme et la 17 Luft (XVeme armée) le 15/08,la 338eme DI (XIXeme armée) le 05/08,la 49eme DI et la 18eme Luft (XV eme armée) le 20/08.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ces infos Araya.

Actuellement je recherche les secteurs d'opération des divisions successives, en particulier à l'est de l'Orne avec les mouvements du 86ème corps d'armée de von Obstfelder. Les croisements entre la 711 ID et la 346 ID sont assez confus du Jour-J à la fin de la bataille de Normandie. Pour l'instant, ce sont les secteurs et les dates de ces deux divisions qui m'intéressent.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Araya »

elles sont restées face à la 6eme para britannique,elles prendront de face l'operation paddle,fin aout elles sont dans la foret de brotonne (elles appartiennent aux 86eme Korps depuis le 24/06 et jusqu'au 16/09)l'operation Paddle de Florentin encore,peut apporter je pense, des reponses.J'y jeterai un oeil.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Sur la 346.ID
Commandant : Generalleutnant Erich Diestel
C'est une division statique affectée à la défense du Mur de l'Atlantique. En juin 44, elle occupe la région rouennaise; dès le 7 juin, elle est lancée contre la tête de pont de la 6th AB à l'est de l'Orne, mais l'assaut est stoppé par l'artillerie alliée.
Elément précurseur de la 346 ID est le Kampfgruppe Hartman
composé du Gren.-Rgt. 857, d'artillerie légère et d'éléments du génie.
Dès le 7 juin au soir, il lance une contre-attaque sur Varaville et entre vers 19h00 dans Bavent.
Pendant deux mois, la division reste dans ce secteur livrant une épuisante guerre de position dans les marais de la Dives, mais le 17 août, Operation Paddle l'offensive générale des alliés l'oblige à refluer au travers du Pays d'Auge avant de repasser la Seine avec des effectifs réduits.
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour ces précisions Michel.

Les imbrications ont été certainement nombreuses entre les 346 ID, 711 ID et les survivants de la 716 ID rattachés, ce qui rend le suivi de leur tracé assez difficile à l'est de l'Orne du Jour-J à la fin de la bataille de Normandie, mais je continue mes recherches !


Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Araya »

Bonjour

Marc,consideres tu la fin de la bataille de Normandie au 21/08 ou au 12/09 ?
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ma part je considère que la bataille de Normandie prend fin le 29 août, avec la fin du gros des opérations de traversée de la Seine par les Allemands sur des ponts flottants, au nord et au sud de Paris.

Soit 85 jours de combats, conformément au phasage que je propose à cette adresse : http://www.dday-overlord.com/bataille_de_normandie.htm

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Arrivées-départs des divisions allemandes en Normandie

Message non lu par Araya »

J'ai parcouru hier opération Paddle.....pas grand chose a se mettre sous la dent :snif: je vais voir dans la Ruckmarsh.
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »