
À l’occasion du 69ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, la 2ème brigade blindée d’Illkirch-Graffenstadten et la 10ème brigade de cavalerie blindée polonaise ont signé une déclaration de jumelage le 6 juin 2013 au cimetière militaire polonais d’Urville-Langannerie.
La 2ème brigade blindée d’Illkirch-Graffenstadten est commandée par le général Eric Hautecloque-Rayzs, également gouverneur militaire de Strasbourg. Cette brigade est l’héritière de celle du général Leclerc qui a libéré Paris puis Strasbourg, en 1944. La 10e brigade de cavalerie blindée polonaise est commandée par le général Cezary Podlasinski. Elle a aussi combattu l’occupant allemand dans le sud de la Pologne, en 1939, sous le commandement du colonel Stanislaw Mazcek. Elle a été réformée en Écosse en 1942 et intégrée à la 1ère DB polonaise qui a contribué à la libération de la Normandie puis de la Belgique, des Pays-Bas et à la reddition de l’Allemagne, en mai 1945.
La cérémonie de ce matin a été le symbole de « la fraternité d’armes entre les armées polonaises et françaises », a souligné Tomasz Orlowski, l’ambassadeur de Pologne. Le jumelage, signé par les deux généraux français et polonais, consistera en une coopération entre les deux brigades : entraînements, manœuvres, formations, etc.
Source