Circuits vélo pour visiter les plages du débarquement et les sites de la bataille de Normandie

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Circuits vélo pour visiter les plages du débarquement et les sites de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Vous êtes amateur d’Histoire et de vélo ? Cet itinéraire vous intéressera. Véritable rendez-vous avec l’Histoire, les cyclistes ont le loisir de parcourir un circuit sur les Duchés de Normandie et sur les plages du Jour-J. Un parcours exceptionnel retraçant une Histoire exceptionnelle !

Image

Bien installés sur leurs petites reines, les cyclotouristes auront le loisir de découvrir abbayes et fermes-manoirs en passant par le Viaduc de la Souleuvre. La région est riche en culture et paysage et offre la possibilité de voir deux sites classés à l’UNESCO : la Tapisserie de Bayeux et, bien évidement, le Mont St-Michel.

Un circuit très « nature »
Après avoir quitté les falaises du Bessin et du Cotentin pour les paysages de marais avec leurs chenaux et canaux, le circuit à vélo longe la Vire sur le chemin de halage à la découverte de prairies et des gorges spectaculaires. Ensuite, le cycliste se retrouve une nouvel fois dans un décor de bocages avec son paysage de damiers et ses chemins creux, pour, enfin, s’émerveiller aux abords de la baie du Mont Saint- Michel.

Disponible depuis la fin de l’année 2012, la véloroute est accessible dans sa quasi-totalité à toute la famille et alterne entre voies verte et petites routes de campagne. Selon l’itinéraire choisi, le circuit varie entre 230 et de 190 km. Il existe donc 3 points de départ possibles :

- Utah Beach dans le département de la Manche en passant par Carentan, Saint- Lô et Pont- Farcy
- Port-en-Bessin ou Arromanches dans le département du Calvados, en passant par Bayeux, Juaye-Mondaye, Villers-Bocage
- Une jonction au Viaduc de la Souleuvre

Si vous choisissez la dernière option de départ, qui est un site très prisé des amateurs de sensations fortes (car le pont de la Souleuvre sert de base de saut à l’élastique), les deux itinéraires se feront plus qu’un pour atteindre le Mont Saint- Michel, en passant par Vire, Soudeval, Mortain, Saint- Hilaire- du- Harcouet et Ducey…

Voici quelques cartes pour découvrir les plages du débarquement et les champs de bataille de Normandie à vélo :

Circuits BAYEUX NORD

Image

Circuits BAYEUX SUD

Image


Circuits CAEN NORD

Image


Circuits CAEN SUD

Image


Circuit FALAISE

Image


Circuits de l'ORNE

Image


Circuits du PAYS D'AUGE

Image
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Circuits vélo pour visiter les plages du débarquement et les sites de la bataille de Normandie

Message non lu par Rommel 29 »

Très précieux me concernant,je me sens bien sortir mon VTT pour découvrir cet itinéraire!Merci Marc.
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Circuits vélo pour visiter les plages du débarquement et les sites de la bataille de Normandie

Message non lu par Luner21 »

Excellent ! Moi qui suis cyclotouriste, ces circuits vont me servir certainement plus d'une fois ;-)
Merci !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »