une anecdote

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
mermoz07
Messages : 4
Enregistré le : 27 août, 23:00

une anecdote

Message non lu par mermoz07 »

Bonjour. Je suis l?auteur du livre « L?énigme des bombes en bois » attaqué dans ce post. Ce livre préfacé par un ancien ingénieur de la RAF, sir David Whiting, fils de Lord Dowding est une synthèse sur un sujet jamais traité, un état des lieux documenté et enrichi de 86 illustrations et 187 notes et références. Il réunit 163 témoignages et récits qui émanent de militaires, de pilotes, de résistants, de vétérans (dont des témoignages allemands !) qui peuvent être de simples soldats, mais aussi de grands noms, des as de l?aviation ainsi que des officiers supérieurs. Il y a les témoignages d?anciens ouvriers réquisitionnés sur les aérodromes allemands, de professionnels de l?armée de l?air, d?historiens de la Seconde Guerre mondiale dont certains sont des universitaires. Rien n'est affirmé sur le sujet qui n?ait pu être vérifié. On y trouve l?inventaire rigoureux de toutes les pistes d?interprétation du phénomène. La piste Nève (confusion avec des leurres au sol de bombes en bois), la piste Verstraeten (confusion avec des réservoirs largables), la piste De Vos (désinformation par la propagande). Concernant la thèse du Dr Benamou, co-fondateur du mémorial de Caen et de la revue 39-45 (action de guerre psychologique menée par le SOE) cette piste est hélas indémontrable (les archives du SOE ont été détruites à 90%). Concernant l?interprétation Billion des Ailes anciennes du Bourget (bombe en bois lamellées collées pour l?exercice), je reconnais que cette piste intéressante n?a pas obtenu de validation malgré mes nombreux efforts pour la confirmer. Enfin la piste normande, appelée hypothèse Whiting, qui renvoie aux fameuses bombes en bois de conception américaine Mark 4 & 5 (floating / smoking bomb), est la seule pour laquelle j'ai trouvé clairement un faisceau d?éléments et de témoignages concordants qui débouche sur une preuve concluante en fin d?ouvrage (cas Merlier à Prédefin). Il n?est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je n?ai jamais compris pourquoi tant d?hostilité de la part de quelques uns pour un sujet certes atypique mais qui n?a rien de bien extraordinaire en soi ? Au-delà de la polémique, les réponses de fond sur l?affaire sont dans le livre et j?invite le lecteur à se faire par lui-même et objectivement sa propre opinion sur le dossier. Cordialement, Pierre-Antoine Courouble.
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »