Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour,

Voici un projet que j'aimerai vous soumettre : pensez-vous qu'il serait utile de fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

En plus de ses travaux de commémorations, de soutien aux projets et d'organisation de visites de l'espace historique de Normandie, nous pourrions faire communiquer les associations entre elles, plus qu'elles ne le font pour l'instant. Les associations auraient ainsi une tribune commune par l’intermédiaire de notre association, pour diffuser leurs projets, demandes et cérémonies.

A ce jour, c’est ce que « DDay-Overlord » réalise déjà en proposant aux présidents d’association d’adhérer gratuitement en qualité de personne morale. Nous pouvons encore développer le projet en proposant de fédérer les associations qui seraient « liées », sans aucune contrainte. Les intérêts sont multiples pour les associations, avec par exemple la possibilité d’éditer un « journal des associations », proposant l’organisation des différents rendez-vous annuels dans la région, accessibles dans les offices de tourisme.

Nous pourrions demander l’aval de la région Basse-Normandie afin de recevoir son soutien dans ce projet, afin qu’il devienne officiel.

« DDay-Overlord » représenterait ainsi à la fois un simplificateur de relations entre les associations, tout en développant leur lisibilité dans la région Basse-Normandie, et en conservant sa propre autonomie dans le domaine des commémorations (avec, toujours, des visites et des cérémonies organisées). Nous pourrions également mettre dans la boucle les musées, qui interagissent souvent avec les associations.

Ceci demande une organisation importante pour réceptionner, diffuser et coordonner les multiples activités, mais cela m’apparaît comme un beau projet. Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par alain2904 »

Si tout le monde joue le jeu sérieusement ,moi je suis partant.
Mais comme tu le dis si bien, nous devons aussi garder notre autonomie.
C'est un beau projet car nous défendons tous les mêmes valeurs et le devoir de mémoire.
Pour moi je suis partant à 100%
Cordialement .
Avatar du membre
Douve de Beaulieu
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin, 02:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de Noirmoutier France

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par Douve de Beaulieu »

Pas d'objection pour moi non plus. Je suis pour à 100% ; Par contre, comme le dit Doc, il faut que tout le monde joue le jeu sérieusement et bien sûr, que notre autonomie doit être respectée et maintenue.
Passant recueille-toi. Ils sont morts pour que tu vives libre.
Avatar du membre
arnaudgri
Messages : 21
Enregistré le : 20 août, 18:48
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par arnaudgri »

bonjour à tous.
mon avis: projet très ambitieux, il faut une équipe forte, solide et soudée (mais cela je n'en doute pas!) pour réussir ce challenge, car les répercutions peuvent être rapides.(positives ou négatives....)
mais j'ai quelques questions, qui surtout ne prenez pas négativement....:
pensez vous que d'autres associations moins récentes que DDO, n'y ont jamais songé auparavant?
si oui, pourquoi rien n'est sorti de terre?(blocage administratif.....etc) peut être,prendre en compte leurs expériences vécues dans ce domaine.
si non, DDO serait il totalement avant-gardiste à ce sujet?
Ne craignez vous pas également, que l'association soit considérée (par les autres associations) comme "la petite nouvelle", ambitieuse et arriviste, qui veut "faire tout et tout de suite" ?

je pense que l'enjeu est de taille , séduisant, et tout à fait en accord avec mes convictions sur le devoir de mémoire de tous nos libérateurs.
je suis donc de tout cœur avec vous , et vous offrirais donc , ma contribution à la construction de ce projet.

A.G
Avatar du membre
Aymer
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv., 10:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par Aymer »

Comme tu dis, projet de taille !

Si par fédérer les association du souvenir on trouve les associations de reconstitution, je vous souhaite beaucoup de courage.

Pour les associations de reconstitution, je parle de ce que je connais, elles ont déjà leurs habitudes pour les points de chutes lors des commémorations du DDAY. Par exemple, les Lions de Carentan sont sur Sainte Marie du Mont, la Blue and Gray en secteur 29th, etc.

Ça serait de mettre un intermédiaire entre les collectivités locales et les associations ?
Car pour celles qui n'ont pas de liens privilégiés avec les mairies ou musées des camps sont organisés regroupant plusieurs associations (comme l'Arizona Camp de Carentan).

Après le soucis c'est que si l'association DDay Overlord recommande une association à une autre ou à une collectivité locale et que ça se passe mal...

Pour moi en matière de reconstitution, il vaut mieux rester spectateur. Centraliser les informations (annuaire des associations, groupes), des agendas comme c'est le cas. C'est déjà bien. C'est un milieu où il y a du bien, du moins bien.

En plus, c'est un sacré boulot !
Vice président de l'association V for Victory
________________________________________________
Page Facebook de l'association
Site de l'association
Avatar du membre
pelican
Messages : 81
Enregistré le : 13 mars, 18:36
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par pelican »

je suis pour mais je trouve les questions de Arnaud assez pertinentes.

Il est vrai que c'est très ambitieux mais pourquoi pas ! j'ai toujours entendu mes parents me dirent : quand on veut, on peut :)
Avatar du membre
LEST WE FORGET 1944
Messages : 15
Enregistré le : 12 sept., 09:41
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Saint Denis le Gast (50)
Contact :

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par LEST WE FORGET 1944 »

Nous allons demander à nos membres leurs avis et vous transmettre rapidement une réponse ! ;)
2nd ARMORED DIVISION U.S. " HELL ON WHEELS !"
Association Lest We Forget 1944 1, le Moulin 50450 Saint Denis le Gast
Tel: 06 22 73 04 76 Mail: foupoudave50@wanadoo.fr
alain2904

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par alain2904 »

Alors , sans vouloir m'avancer, je ne pense pas que dans le projet il soit question de groupe de reconstitution, si j'ai bien compris. Après , je peux me tromper, mais il me semble que cela concerne plus les associations qui organisent des commémorations et cérémonies, sauf évidement, si les groupes de reconstitutions mettent aussi en place des cérémonies.
Mais le jeu en vaux la chandelle, donc je continue a penser que c'est une bonne idée.
Et ne pas oublier que le site existe depuis 10 ans et qu'il bénéficie de bonnes presse ainsi qu'une excellente réputation ,même dans les pays étranger, ce qu peux être un plus.
Cordialement.
Doc
Avatar du membre
Aymer
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv., 10:04
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par Aymer »

Les associations de reconstitution font parti (de mon point de vue) des associations du souvenir de la bataille de Normandie. Elle peuvent organiser des commémorations (en lien avec les collectivités locales), rencontrer des proches de vétérans (comme l'a fait l'association Lest We Forget 1944 récemment) ou tout simplement participer à des camps ouverts au public pour montrer le matériel, les véhicules, la vie de camp etc. C'est ça aussi le souvenir.

Mais c'est vrai que la définition de association du souvenir ça reste vague ;-)
Vice président de l'association V for Victory
________________________________________________
Page Facebook de l'association
Site de l'association
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Fédérer les associations du souvenir de la bataille de Normandie ?

Message non lu par Marc Laurenceau »

A mon sens, l'essentiel des groupes de reconstitutions font à leur manière un devoir de mémoire et participent à la pérennisation de la bataille de Normandie. Je trouve cela tout aussi intéressant de présenter l'aspect matériel qui fait partie de "l'humain".

Merci pour vos participations à cette discussion et pour vos commentaires très pertinents. Il était question qu'une telle association au niveau régional voit le jour mais de toute évidence, cela ne s'est pas fait. Il faut, très clairement, du temps et de la patience pour ce genre d'idée. Cela nécessite une profonde réflexion qui durera à mon avis plusieurs mois. Et comme cela a si bien été dit, nous ne sommes pour l'instant qu'une "jeune" association, il faut aussi savoir rester à sa place.
Je reste persuadé que c'est avec ce type d'échanges que nous arriveront, éventuellement, à dessiner les contours du projet : ses buts, ses limites, ses intérêts, ses obstacles et ses besoins.

Je vais reprendre les derniers points l'un après l'autre et me tenter à des définitions, qui restent ouvertes à toutes discussions bien entendu.

Pour qui ?
Cette "fédération" concerne toutes les associations qui s'intéressent au souvenir du débarquement et de la bataille de Normandie. Cela concerne les associations de musées, de reconstitution, les associations locales, et pourquoi pas outre-Manche et outre-Atlantique ?

Ses buts :
Ce que l'association veut faire : mettre en liaison les associations, afin de faire circuler leurs informations, effectuer des demandes de soutien, d'aide. Pourquoi pas via un journal des associations du souvenir de la bataille de Normandie, édité chaque année et distribué dans les offices de tourisme ?
Ce que l'association ne veut pas faire : s'immiscer dans les affaires des associations et leur donner des objectifs. Chaque association doit rester autonome.

Ses intérêts
Une telle fédération pourrait représenter une aide intéressante pour la région Basse-Normandie dans la mesure où au lieu d'avoir de multiples interlocuteurs, elle n'en aura plus qu'un lorsqu'une information particulière doit être transmise.

Ses obstacles
Certaines associations pourraient ne pas avoir d'intérêt à nous rejoindre, soit par manque de lisibilité sur le projet, soit par crainte de perdre en autonomie. D'où la nécessité d'anticiper dès à présent les éventuelles questions que peuvent se poser les associations et d'apporter des réponses concrètes.

Ses besoins
Afin de financer un projet de ce type (je pense notamment à la publication d'un journal annuel des associations spécialement dédié aux activités du souvenir de la bataille de Normandie), des subventions sont nécessaires car les simples cotisations ne suffiront pas. Mais l'argent ne fait pas tout, cela demandera aussi du temps et du travail. Il faudra former une équipe avec des fiches de tâches.

Ses limites :
Il est à mon sens trop tôt pour lancer dès à présent le projet. Laissons le temps à l'association DDay-Overlord de se former, gagner en expérience, se faire connaître, augmenter son nombre de membres et de définir des postes précis au sein de son bureau afin de répartir le travail. Mais cela ne doit pas nous empêcher de penser à cette idée et de l'améliorer au fur et à mesure.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »