
Rodolphe Rutman a dirigé les scènes de reconstitution avec des engins d'époque et soixante figurants.
Rodolphe Rutman était en tournage ce week-end à Grandcamp-Maisy. Le réalisateur prépare un documentaire intitulé Notre père ce héros, qui sortira pour le 70ème anniversaire du Débarquement. « Mon but est de raconter l'histoire de la 29ème division d'infanterie, du débarquement à Omaha Beach à la libération de Saint-Lô, le 18 juillet 1944 », explique Rodolphe Rutman. Le tout à travers les recherches d'un fils sur son père.
Le tournage du week-end a mobilisé plus de 60 figurants et du matériel militaire d'époque. Char, jeep et autres engins du Débarquement ont à nouveau sillonné les chemins de la campagne grandcopaise. « Ce documentaire, c'est l'histoire de la Normandie, elle est le second personnage du documentaire. Il sera tourné à Omaha et ses environs. Nous irons à Vierville, au cimetière américain et au cimetière allemand, au musée de Colleville... C'est d'ailleurs là que se rencontreront Jean-Christophe, l'un des fils de Frédérick avec un fils de soldat allemand de la 352ème division d'infanterie qui combattait face aux troupes alliées. Et c'est le petit-fils de Frédéric qui jouera le rôle de son grand-père. C'est une véritable histoire d'hommes ».
Le documentaire est programmé sur différentes chaînes régionales et allemandes. Le budget est aussi assuré par un financement participatif. Chacun peut participer à son financement à travers un site www.touscoprod.com/notrepereceheros
Source