70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
À Saint-Lô, des élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie recueilleront le témoignage de Jean Mignon (à gauche). Ici, devant le monument départemental de la Résistance.

D’ici à juin 2014, 70 groupes de jeunes Bas-Normands vont recueillir les témoignages de 70 vétérans, résistants, habitants…

« J’avais 14 ans à la fin de la guerre. Je me suis toujours demandé : qu’aurais-tu été si tu avais eu 18 ans ? Résistant ? Collabo ? Je tire mon chapeau à ceux qui ont fait le choix de résister », déclare Jean Mignon. Ce mardi, douze lycéens, en 1re bac pro technicien d’usinage, suivent le Saint-Lois sur les traces du passé. « On peut aller voir les noms ? » demande l’un d’eux, avant de gravir les marches du monument départemental de la Résistance pour y lire les patronymes des aînés, tombés pour défendre la liberté.

« M. Mignon nous fait visiter des lieux de mémoire afin que nos lycéens aient une première idée de ce qu’a été Saint-Lô pendant la Seconde Guerre mondiale », explique Sandrine Viel, professeur de lettres et d’histoire au lycée Pierre-et-Marie-Curie, à l’origine du projet avec Laurence Pesnel, documentaliste. « Il viendra ensuite au lycée rencontrer cette classe et devrait témoigner auprès d’autres élèves. On veut les faire réfléchir aux notions d’engagement, de citoyenneté. » Jean Mignon a été emballé par l’initiative : « Il faut aider les jeunes à comprendre et trouver le moyen de les y intéresser. »

C’est là l’objectif des « 70 voix de la liberté » (1). Comme Jean Mignon, des vétérans, résistants, habitants, 70 au total, vont témoigner auprès de 70 groupes de jeunes de la région. Ces témoignages seront restitués sous plusieurs formes : un livret ; des séquences radiophoniques ou filmées ; des « arbres de la liberté ». Ces arbres symboliques seront réalisés par des lycéens et des apprentis et porteront, sur leurs feuilles, des extraits des témoignages. Ils seront « plantés » en juin 2014 dans trois lieux de la Bataille de Normandie, un par département.

(1) Le projet est porté par la Région ; le rectorat de l’académie de Caen ; la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, en partenariat avec le Mémorial de Caen ; les anciens combattants…

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: 70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

j'ai la chance de connaitre M. Jean Mignon toujours dispo pour parler de Saint Lô
lors de ma dernière visite en Normandie je l'ai rencontré à la chapelle de La Madeleine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_d ... t-L%C3%B4)
un passionné !
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: 70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Nous pourrions l'interviewer via l'association DDay-Overlord ! Penses-tu qu'il accepterait de recevoir des membres de l'association qui filmerait son témoignage ? Je suis en Normandie la semaine prochaine, alors pourquoi pas ???

Merci d'avance.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: 70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Message non lu par alain2904 »

Bonne idee Marc
Je suis partant
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: 70 témoignages pour les 70 ans du débarquement de Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Oui très certainement
donnez moi en MP votre planning et je lui passe un coup de fil
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »