
À Saint-Lô, des élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie recueilleront le témoignage de Jean Mignon (à gauche). Ici, devant le monument départemental de la Résistance.
D’ici à juin 2014, 70 groupes de jeunes Bas-Normands vont recueillir les témoignages de 70 vétérans, résistants, habitants…
« J’avais 14 ans à la fin de la guerre. Je me suis toujours demandé : qu’aurais-tu été si tu avais eu 18 ans ? Résistant ? Collabo ? Je tire mon chapeau à ceux qui ont fait le choix de résister », déclare Jean Mignon. Ce mardi, douze lycéens, en 1re bac pro technicien d’usinage, suivent le Saint-Lois sur les traces du passé. « On peut aller voir les noms ? » demande l’un d’eux, avant de gravir les marches du monument départemental de la Résistance pour y lire les patronymes des aînés, tombés pour défendre la liberté.
« M. Mignon nous fait visiter des lieux de mémoire afin que nos lycéens aient une première idée de ce qu’a été Saint-Lô pendant la Seconde Guerre mondiale », explique Sandrine Viel, professeur de lettres et d’histoire au lycée Pierre-et-Marie-Curie, à l’origine du projet avec Laurence Pesnel, documentaliste. « Il viendra ensuite au lycée rencontrer cette classe et devrait témoigner auprès d’autres élèves. On veut les faire réfléchir aux notions d’engagement, de citoyenneté. » Jean Mignon a été emballé par l’initiative : « Il faut aider les jeunes à comprendre et trouver le moyen de les y intéresser. »
C’est là l’objectif des « 70 voix de la liberté » (1). Comme Jean Mignon, des vétérans, résistants, habitants, 70 au total, vont témoigner auprès de 70 groupes de jeunes de la région. Ces témoignages seront restitués sous plusieurs formes : un livret ; des séquences radiophoniques ou filmées ; des « arbres de la liberté ». Ces arbres symboliques seront réalisés par des lycéens et des apprentis et porteront, sur leurs feuilles, des extraits des témoignages. Ils seront « plantés » en juin 2014 dans trois lieux de la Bataille de Normandie, un par département.
(1) Le projet est porté par la Région ; le rectorat de l’académie de Caen ; la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, en partenariat avec le Mémorial de Caen ; les anciens combattants…
Source