Jardin ...

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Invité

Jardin ...

Message non lu par Invité »

Bonjour,

certains d'entre vous connaissent t-ils " Jardin " .

Cet homme, qui, dans l'orne fi arrété de nombreux résistants et en fi torturé d'autres. Dont mon arriere grand mère ...

Dans le petit village de Monperthuis ( Prés d'Alencon ), où habitaient, mon papy, son frere, sa soeur et ses parents, à la veille de la libération, des hommes de la gestapo ( Tous francais ) et des soldats allemands, surgissent dans la maison ... Heureusement, mon arriere grand pere, résistant , avait pris le temps de prendre la fuite ... Car, en sortant de sa maison, peu de temps avant sa fuite, un soldat allemand lui demande " Où est la maison du maire ? " ( Là, mon aieul comprend que c'est pour son arrestation, et choses bizzare, la maison du maire est juste à coté de la sienne ! ), donc il leurs montre la maison du maire .

Puis, il arrive dans la sienne, prend quelques affaires, et monte sur la chaise, toujours au meme endroit en cas de fuite, et s'échappe par une fenetre dérobé ...

Puis les allemands arrivent , fouillant la maison, ils demandent à mon arrière grand mère , où est son mari ...

Evidemment , elle ne parle pas ....

Entre temps, ma grande tante, a fuit les allemands, qui lui tirent dessus !
Elle réussit à sortir indemme de cet épisode, mais déchirant sa robe à cette ocasion !

Mon grand oncle, lui est resté avec mon papy à la maison ...

Mais ça ne s'arrete pas là ... Car les allemands emportent mon arriere grande mere !

Elle sera torturé, frappée, battue ... Laissé pour morte, elle n'a jamais parlée ... :cry:

Durant ce temps là, mon grand oncle, apportait à manger à son père, cachais dans une ferme aux alentours .... :(

Pour ceux qui possèdent le superbe ouvrage " Clandestinité " La resistance dans le departement de l'Orne, par Le Cmdt André Mazeline, allez voir à la page 102 ...


Toutefois l'on comprendera que je veuille pas insister sur l'épouvantable cauchemar vecu par quelques une d'entres elles. [...]

Qu'il me soit seulement permis de citer, Simone Panthou, Mme PAYSANT et sa fille Françoise, Mme BOCQUILLON, de Lonray, Mme LOCHON, de Bellême, Mme TOUTAIN et ROYANT , de la Région de Gacé, et de dire que celles-ci furent grandes oarmis les plus grandes .
Soulignée en gras .... C'est elle ... :cry: :cry: :cry: C'est dire la sacrfice de ces femmes ...

Sinon, quelqu'un a t-il des informations, ou photos sur Jardin ?

Tristan

PS : Mes Grands Parents, et leurs 3 enfants, assistérent au procés de Jardin ...
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »