Les tombes du cimetière militaire de Bayeux remplacées à l'identique

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les tombes du cimetière militaire de Bayeux remplacées à l'identique

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

C’est une première à Bayeux, dans ce cimetière militaire anglais de la Seconde Guerre mondiale, le plus grand en France. Plus de 4 000 stèles de tombes de soldats morts au combat en 1944 sont remplacées à l’identique.

« Depuis dix ans, nous surveillons attentivement les stèles du cimetière de Bayeux, souligne William Moody, directeur des cimetières britanniques de tout l’ouest de la France. Nous nous sommes aperçus qu’elles se détérioraient sérieusement, à cause du mauvais temps et de la qualité de la pierre. Elles ont soixante et un ans. Cela correspond à la date où le cimetière de Bayeux avait été complété et terminé, en 1952. »

Ce vaste chantier a débuté il y a un peu plus d’une semaine. Il devrait prendre fin en février 2014, à seulement 4 mois des cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du Débarquement. « Mais cette opération n’a pas été montée en perspective du 70e, assure William Moody. Cela fait plusieurs années que l’on songe à remplacer ces stèles. C’est juste une coïncidence. Après, c’est un vrai challenge. Il faut que le cimetière soit prêt pour le 6 juin 2014. »

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
Kormin
Messages : 53
Enregistré le : 13 juil., 20:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les tombes du cimetière militaire de Bayeux remplacées à l'identique

Message non lu par Kormin »

Tiens, en parlant du cimetière de Bayeux, j'ai quelques questions:

* Y a plusieurs soviétique. A t on une explication ? Des prisonniers travaillant sur le mur de l'Atlantique ? Des Osttruppen ? Dans ce cas, pourquoi sont-ils enterrés parmi les alliés ?

* Même chose, on y trouve 2 italiens. Sont-ils aussi des travailleurs du mur de l'Atlantique ? Dans ce cas, même question, pourquoi les enterrer avec les alliés ? Ou sont-ils des italiens "libres" incorporés chez les alliés ?

* Officiellement, il y a 2 tchéques dans le cimetière. Mais j'y ai noté 3 tombes tchèques. Erreur ? Ou y a t il une explication ?

Merci à tous
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Les tombes du cimetière militaire de Bayeux remplacées à l'identique

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Pour les tombes soviétiques
un sujet sur un autre forum: http://forum.6juin1944.com/viewtopic.ph ... ovietiques
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »