Les chefs d'états et de gouvernements officiellement invités pour le 6 juin 2014 à Ouistreham

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les chefs d'états et de gouvernements officiellement invités pour le 6 juin 2014 à Ouistreham

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

François Hollande soigne sa stature internationale. A l’occasion du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 2014, le président s’apprête à inviter personnellement pas moins de 16 chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier à venir célébrer Overlord qui permit la libération de la France au printemps 1944.

Parmi eux, le président américain Barack Obama, le président russe Vladimir Poutine, les leaders canadien, polonais, norvégien, etc. Surtout, François Hollande compte dérouler le tapis rouge à la reine d’Angleterre, Elizabeth II, 87 ans, dont la dernière visite en Normandie remonte à 2004. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chef de l’Etat a choisi d’organiser la cérémonie sur Sword Beach, à Ouistreham (Calvados), l’une des cinq plages du Débarquement, « réservée » aux troupes de Sa Majesté à l’aube du D Day. Une façon de saluer l’engagement britannique lors du Débarquement et la détermination des Anglais tout au long du conflit. « Ils ont envie de venir », croit savoir un diplomate français.

Angela Merkel aussi conviée

Au grand hommage à Ouistreham se succéderont des cérémonies en plus petit format. Dont une avec Barack Obama, qui pourrait se dérouler à la pointe du Hoc, prise d’assaut par les Rangers américains, et une autre avec les Canadiens sur le sable de Juno. Autant de manifestations qui, de l’aveu de Kader Arif, le ministre des Anciens Combattants, doivent permettre à la France « de marquer son éternelle reconnaissance à ses alliés ». Tout en prônant « une mémoire apaisée » : côté allemand, la chancelière Angela Merkel devrait également être invitée. Pour une étreinte qui ressemblera à celle de Jacques Chirac et de Gerhard Schröder au Mémorial de Caen en 2004.

Hollande prépare donc minutieusement les commémorations, à l’image du soin tout particulier qu’il apporte aux cérémonies du Centenaire de la guerre de 14-18. A l’heure de la crise, « il entend bien rester le garant de la mémoire nationale », glisse un conseiller. L’opération 6 juin 2014 coûtera plus de 3 M€. Il faut dire qu’Ouistreham s’apprête à accueillir jusqu’à 1000 vétérans.

Deux mois plus tard, le 15 août 2014, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Provence cette fois, François Hollande entend aussi inviter une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les chefs d'états et de gouvernements officiellement invités pour le 6 juin 2014 à Ouistreham

Message non lu par john9 »

Salut,

belle réunion de chefs d'état,
qu'est ce qu'il ferait pas Hollande, pour que sa côte de popularité remonte......
(je ne vais pas m'étaler sur Hollande, car ce n'est pas le sujet et le forum pour parler de lui....... :nono: )


A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »