Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Photo tirée de l'ouvrage de Caroline Jolivet : "Bernard Dargols, GI à Omaha Beach", éditions Ouest-France, 2012.

En ce jeudi 12 décembre 2013, à l'initiative d'Alain Acco, l'association DDay-Overlord a oeuvré pour que Bernard Dargols, vétéran franco-américain de la bataille de Normandie ayant servi sous les drapeaux du 2nd Infanrty Division, puisse prendre une photo place de l'Opéra à Paris, là où il se tenait 69 ans plus tôt en uniforme américain. Alain a effectué les demandes nécessaires et a obtenu, non sans mal, l'autorisation de la banque BNP (actuelle propriétaire du bâtiment) pour faire cette photo. Bernard Dargols est membre d'honneur de l'association.

Voici le petit texte que j'ai composé à cette occasion :


Le 12 décembre 2013, place de l’Opéra à PARIS, 69 ans d’histoire vont se croiser.

Bernard Dargols, un vétéran français de la Seconde Guerre mondiale âgé de 93 ans au parcours extraordinaire (engagé dans l’armée américaine en 1939, il débarque à Omaha Beach et participe à la bataille de Normandie puis à la libération de toute la France au sein de la 2ème division d’infanterie américaine), a reçu l’autorisation de la banque BNP Place de l’Opéra à Paris pour faire une photo à l’endroit même où, en 1944, il posait en uniforme américain peu après la libération.

« Cette photo est un souhait de ma part depuis plusieurs années, mais jusque là cela ne s’était pas fait » raconte-t-il. « Après la libération du territoire français, je travaillais pour les services de renseignements militaires américains dans un bureau situé face à l’Opéra. Aujourd’hui, grâce aux demandes d’une association du souvenir de la bataille de Normandie, j’ai obtenu ce rendez-vous pour faire cette photo ».


Le jeudi 12 décembre 2013 à compter de 15 heures 30, Bernard Dargols sera à la Banque BNP au n°2, Place de l’Opéra, 75002 PARIS, pour renouer avec la période de la libération, 69 ans après la prise de ce cliché historique.


J'invite toutes les personnes pouvant se rendre sur place à être présents pour aller à la rencontre de Bernard !! Je ne pourrais malheureusement pas être présent en raison de contraintes professionnelles, mais je souhaite à ceux qui seront sur place de bien en profiter !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par Coz »

Alors vous avez pu faire la photo?
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
alain2904

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par alain2904 »

Oui les photos sont faites.
La difficulté a été de refaire la même.
Mais l'essentiel est que Bernard soit heureux et qu'il ai pu refaire cette photo.
En faite c'est ce retrouver sur ce balcon qui le motivait le plus.
Voila, j’espère qu'elles vous plairont.
Cordialement.
Doc

Image




Image
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par Dam's 1944 »

Super photos Doc D-Day c'est génial du beau travail pour l'association.
Félicitation à vous :super:
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par john9 »

Salut,

bravo pour la réalisation de la photo,
ça lui tenait tellement à cœur à Mr Dargols de retrouver ce fameux balcon..... :super:

Si tu ne veux pas retrouver ta photo sur d'autres supports, ou qu'elle soit utilisée par d'autres,
mentionnes au milieu de celle-ci "association DDAY-Overlord", c'est un conseil....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Avatar du membre
Luner21
Messages : 131
Enregistré le : 29 janv., 15:49
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Paris

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par Luner21 »

Superbe ! Bravo et un grand merci !
"We salute the rank not the man" - Major Richard D. Winters
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par jo. »

Est ce que Bernard a une photo de lui prise sur le balcon?
Car celle du livre est prise au niveau de la rue. Bernard est accoudé à la balustrade de l'entrée du métro (certainement à la deuxième sortie, coté avenue de l'Opéra).

ImageImage

source pour la photo de Bernard : son livre et pour celle actuelle Google.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
BILL BAROUD
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept., 05:28
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Photo de Bernard Dargols place de l'Opéra à Paris

Message non lu par BILL BAROUD »

oui je vois se que tu veux dire :mrgreen: mais pour Bernard la photo à été prise sur le balcon de son ancien bureau au premier étage :super:
-----------------------
RIP Bill Baroud - Alias Eric Lebouc, décédé le 28/03/2014.
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »