Joerg était adoré de ses hommes. C'était un type plein d'enthousiasme, prêt à toute forme d'innovation, et toujours très proche de ses hommes. Il appelait ses gars des "Birds". son expression favorite en manoeuvres était "Get Off Your Ass!". Bientôt, les boys du 551st furent connus sous le surnom de GOYA Birds...
Sur son cadavre, on a trouvé le petit mot suivant :
"Mon Dieu, commandant de tous les hommes,
Nous nous tenons devant Toi pour demander ton aide dans l'accomplissement des nombreuses tâches qu'il nous faut affronter.
Donne nous la force, le courage, l'audace, l'intelligence et la dévotion au devoir afin que nous puissions, de jour en jour, nous améliorer en tant que combattant, afin qu'un jour, sur un sol étranger, nous puissions, grâce à notre capacité à combattre, apporter la gloire à notre pays, à nous mêmes, et à Toi.
Et si d'aventure, ô Seigneur, le prix à payer pour la liberté éternelle est trop grand, donne nous la force de ne pas hésiter à nous sacrifier pour une cause si sacrée…"

Lou Hauptfleisch, un taulier du 504 PIR, est S_1 (Planning) du régiment durant la bataille des Ardennes. A ce titre, il accompagne un peu partout son CO, le "little colonel" Rube Tucker. Il se trouve en ce sombre 7 janvier 1945 avec Tucker dans l'infirmerie de campagne où le corps de Woody Joerg vient d'être transporté. Il n'est pas certain que Tucker ait été appelé au chevet de Joerg.
Les deux "Devils in baggy pants" trouvent le jeune CO du 551st PIB allongé à l'extérieur de l'infirmerie, sur une grossière palette en bois. Hauptfleisch voit que Joerg est encore vivant, car sa respiration provoque de la vapeur d'air dans le froid glacial ambiant. Il a été placé là car les médecins le considèrent perdu. Sa tête présente de terribles blessures, infligées semble t'il par des shrapnels de mortiers ou d'artillerie.
Tucker, un "hard nose", qui en vu de toutes les couleurs depuis l'Afrique du Nord, les Apennins, la Hollande, laisse éclater sa rage et sa frustration. Jamais Hauptfleish ne l'a vu ainsi. Tucker fulmine et voue les "Damned krauts aux gémonies. Il se penche sur Joerg et tente de lui enlever sa bague de West Point ; "Je veux m'assurer qu'elle ira à ses proches". mais Hauptfleisch l'en dissuade, expliquant qu'il existe des procédures légales pour cela. Tucker se relève. un dernier regard, et il s'éloigne dans la brume qui tombe. Joerg expire peu après. Le colonel de 30 ans, si aimé de ses hommes, ne verra pas l'anéantissement de son cher bataillon.
