
Les commémorations du débarquement allié pourraient être le dernier voyage officiel de la reine Elizabeth à l'étranger. La passation des pouvoirs au prince Charles se met en place.
La reine Elizabeth effectuera peut-être son dernier déplacement officiel à l'étranger lorsqu'elle se rendra en France pour les célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié le 6 juin. La souveraine sera l'invitée d'honneur en Normandie aux côtés de François Hollande et d'une quinzaine de chefs d'État dont Barack Obama. Buckingham Palace avait très mal pris le fait de ne pas avoir été invité aux commémorations du 65e anniversaire, en 2009.
Malgré de nombreuses sollicitations, l'agenda d'Elizabeth II ne contient pas d'autre visite à l'étranger. «On nous a laissé entendre que cela sera probablement sa dernière visite officielle», confie une source gouvernementale française au Sunday Times. Buckingham avait annoncé l'an dernier la nécessité de réduire les voyages lointains de la reine.
Pas question de parler d'abdication ou de régence
Celle-ci, qui aura 88 ans en avril, a entamé une transition en douceur avec le prince Charles. Après avoir représenté sa mère au sommet du Commonwealth au Sri Lanka en novembre et aux funérailles de Nelson Mandela, il sera à ses côtés en Normandie. Il avait également été convié à l'ouverture de la session du Parlement à Westminster en mai. Nouveau signe de l'évolution en cours, le service de presse de l'héritier va fusionner avec celui de Buckingham Palace. Charles va donc remplir de plus en plus d'engagements officiels au nom de sa mère.
Pas question pourtant de parler d'abdication ou de régence, ce qui soulèverait une série de problèmes constitutionnels. À Buckingham Palace, on préfère évoquer une «passation des pouvoirs» en douceur. Les conseillers de la famille royale sont maîtres dans la planification d'évolutions de long terme sur plusieurs années. Dans cette nouvelle organisation qui se met en place, le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, voit son nouveau rôle se dessiner peu à peu.
Après avoir quitté son job de pilote d'hélicoptère de sauvetage en mer, il suit en ce moment un séminaire sur l'agriculture à Cambridge pour se préparer à la gestion du duché de Cornouailles dont il héritera de son père. En avril, il doit effectuer, accompagné de Kate et du prince George, une longue tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Source