
Gérard Lecornu milite pour le rapatriement à Arromanches de quatre passerelles du port artificiel. | Photo : Ouest-France
Des vestiges du port artificiel d’Arromanches pourraient disparaître. À moins que des communes du Bessin ne les rapatrient sur leurs plages.
Gérard Lecornu et son association de sauvegarde du port artificiel d’Arromanches ont déniché quatre passerelles du Débarquement dans les Ardennes. Des vestiges qui pourraient bien être ferraillés en mai 2014. À moins que des collectivités normandes ne s’y intéressent.
« Au lendemain de la guerre, lorsqu’on a démantelé le port artificiel d’Arromanches, tous les éléments ont été remorqués et regroupés à Blainville-sur-Orne », raconte Gérard Lecornu. Ce dernier a retrouvé la trace de quatre de ces passerelles métalliques, à Revin, une petite ville des Ardennes traversée par la Meuse.
« Si on n’intervient pas, elles vont être détruites et livrées à la ferraille en mai 2014, alerte Gérard Lecornu. Nous souhaitons éviter la démolition et ramener les passerelles sur le site de Port-Winston. Notre projet est entre les mains de la Région, du conseil général et de l’intercommunalité Bessin, Seulles et Mer. »
Source